Comment communiquer avec son comptable/fiscaliste ?

Beaucoup d’indépendants se plaignent de la relation qu’ils ont avec leur comptable/fiscaliste. Mais est ce que l’indépendant comprend toujours pourquoi il doit avoir recours au service d’un comptable ?

Il nous semble important de vous rappeler quelques informations de base.

calculator-723925_1280

Le comptable doit vous faire une offre appelée « lettre de mission », qui détaille la mission du comptable/fiscaliste. Celui-ci sera probablement mandaté pour répondre aux exigences d’une comptabilité simplifiée. Sur base de vos factures d’achats et de ventes, ainsi que vos financiers, il pourra faire vos déclarations de TVA trimestrielles. Vous pourrez aussi lui sous-traiter votre déclaration d’impôts.

Il faut savoir que votre comptable utilise un logiciel comptable dans lequel il va encoder vos documents et avec lequel il va récolter des données chiffrées sur la santé de votre entreprise. Il pourra aussi vous expliquer et vous conseiller sur base de ces chiffres…

Vous pouvez également le questionner sur le tableau des prévisions, détailler le chiffre d’affaires en fonction de vos besoins, faire ressortir la marge brute par activité, voir quels frais vous pourriez ajouter, réévaluer vos cotisations sociales, calculer vos versements anticipés d’impôts, etc…

Quentin de Crayencour

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s