Sophie Holemans (Bougement): « En tant qu’indépendante, je m’épanouis pleinement »

Depuis décembre 2012, Sophie Holemans est coach « bousculo-stimulante ». Professionnelle du monde des ressources humaines, elle a développé sa propre activité afin d’accompagner ses clients dans leur carrière, face à des défis de transition, d’orientation ou de réorientation. A côté de cela, elle propose des formations en matière RH, en communication au sein des entreprises ou encore en management. Sophie, pour se lancer, a fait confiance aux équipes de Challenge et aux services d’aide à la création d’entreprise que la structure propose.

 « En tant qu’indépendante, je m’épanouis pleinement »

Sophie Holemans a fait le choix de devenir indépendante Sophie, pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à développer votre propre activité ?

Ma motivation première était de retrouver une liberté, de penser et d’action, afin d’être plus en phase avec ma conception de la gestion des ressources humaines. Par rapport à mes expériences en tant que salariée dans le domaine des ressources humaines, je voulais agir et intervenir différemment avec les personnes, et au sein des organisations. Par le passé, je travaillais beaucoup, en tant que responsable des ressources humaines au service de mes employeurs, jusqu’à ce que je sois victime d’un burnout. Aujourd’hui, je travaille toujours beaucoup, mais pour moi cette fois. Et si pression il y a, c’est celle que je me mets personnellement. Je suis aujourd’hui nettement plus en phase avec mes valeurs, mes aspirations et mes attentes.

Vous vous présentez comme une coach « bousculo-stimulante » certifiée. Que se cache-t-il derrière cela ?

J’ai plusieurs certifications en tant que coach, celle en tant que « bousculo-stimulante » est maison ! (rires). A travers mon activité, je propose du coaching, et plus particulièrement du coaching de carrière. J’accompagne des personnes dans leur période de transition professionnelle, de (ré)orientation, suite à un ras-le-bol, une remise en question ou une perte d’emploi. J’accompagne aussi des plus jeunes dans leur choix d’orientation scolaire. Je travaille en outre en partenariat avec un cabinet d’outplacement. Je fais aussi du coaching plus classique, ainsi que des formations autour de thématiques liées aux ressources humaines, à la communication et au management. Le qualificatif « bousculo-stimulante » que je me suis attribué émane d’un outil que j’utilise dans mon approche : le personal branding. Il permet d’identifier ce qu’une personne a d’unique et de différent (sa valeur ajoutée unique) et ensuite d’optimiser la façon dont elle va communiquer là-dessus. Dans mon cas, j’en suis arrivée à bousculo-stimulante. De façon un peu caricaturale, cela se traduit dans mon approche à l’égard de mes coachés comme ceci : « si vous en avez assez de votre situation, vous avez le choix : soit vous bougez, soit vous restez sur place mais alors vous arrêtez de gémir ».

Les gens qui viennent vous voir doivent donc s’attendre à être bousculés ?

Oui, mais toujours dans le respect et la bienveillance !

Avez-vous pu facilement trouver votre place sur le marché ?

Oui, cela a bien pris. J’ai quitté l’activité de couveuse en entreprise proposée par Challenge en décembre 2012, après avoir passé un an et demi en son sein. J’ai directement pu me salarier à temps plein, en développant mon activité sous la coupole de Diès, qui est une coopérative d’emploi par l’entremise de laquelle je salarie mon activité. Au final, après quasi deux ans d’activité, je ne me plains pas. Je suis arrivée à trouver ma place dans un marché concurrentiel. L’enjeu est désormais de pouvoir mieux me positionner en termes de prix et de tarification.

En quoi votre vie a changé depuis que vous êtes devenue indépendante ?

Je suis plus en phase avec mes valeurs, ce qui est extrêmement important pour moi, pour mon équilibre. Je prends beaucoup plus de plaisir en travaillant. Je ne regrette en rien ce choix. C’était quelque chose qui me turlupinait depuis un bon moment. Lors de chaque changement d’emploi salarié, j’ai envisagé la possibilité de me lancer en tant qu’indépendante. Je m’étais jusque-là toujours réfugiée derrière un manque de légitimité ou d’expérience. Jusqu’au jour où… je n’avais plus d’excuse. C’était le moment ou jamais. Et pour rien au monde je n’aurais envie d’arrêter ce que je fais et comment je le fais. Mon choix de devenir indépendante est le fruit d’une profonde remise en question, d’un important travail sur moi, qui me permet aujourd’hui de m’épanouir pleinement.

Quelle a été la valeur ajoutée de Challenge dans le développement de votre activité ?

J’ai commencé par intégrer le Village des Créateurs®. Pendant trois mois, j’ai pu m’immerger dans mon projet à temps plein, accompagnée, comme tous les participants à cette formation, par des experts. Ils nous ont fait réfléchir, fait découvrir des éléments que nous ne soupçonnions même pas. Challenge m’a permis de dédramatiser certaines peurs, de développer mon activité de manière sécurisante, en proposant un cadre, en mettant à ma disposition des interlocuteurs compétents, un réseau. Ils m’ont confrontée à mon projet, m’ont fait penser à des éléments qui m’échappaient, m’ont évité de commettre certaines erreurs, pour finalement m’offrir la possibilité de tester mon activité grandeur nature pendant 18 mois, à travers la couveuse. A cela s’ajoutent les nombreuses formations qui jalonnent le parcours de création. Au-delà du lancement de l’activité, Challenge continue à suivre mon évolution. Le suivi post-création est bien réel. Ces mots ne sont pas des promesses en l’air.

Quels conseils donneriez-vous à celui qui souhaite créer son entreprise en Wallonie ?

De sans hésiter se tourner vers une structure d’aide à la création d’entreprise en Wallonie. Sans Challenge, le parcours aurait été à coup sûr plus lent, plus compliqué, plus hasardeux. Il est dommage d’ailleurs que ces services d’accompagnement à la création d’entreprise ne soient pas plus visibles. Et ce d’autant plus qu’il est prouvé que ceux qui créent en étant accompagnés développent des projets rentables plus vite, plus solides, et plus pérennes !

Cette entrée a été publiée dans Créateurs enthousiastes. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

