Les 5 pires conseils à donner à un créateur d’entreprise

Quand on décide de se lancer dans la création d’entreprise en Wallonie, il est bon de se faire conseiller. Mais il y a conseils… et conseils. Veillez à séparer le bon grain de l’ivraie. Voici en tout cas cinq recommandations pour les nouveaux indépendants… à ne pas prendre en considération.

Les cinq conseils à oublier pour la création d’entreprise

 Créer une entreprise en Wallonie exige la mise en œuvre d’une stratégie marketing efficace. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs demandent conseils auprès de leurs aînés ou de leurs proches pour mieux gérer leurs nouveaux projets. Les idées qu’ils reçoivent ne répondent pas forcément à leurs besoins, bien au contraire …

Retour sur les pires conseils que les entrepreneurs puissent obtenir.

1. Créer son entreprise en copiant ses concurrents.

S’il est bon de bien analyser ses concurrents avant de créer son entreprise en Wallonie, il est tout aussi important de s’en différencier. Tout l’enjeu est de créer un avantage concurrentiel perçu par le client ! Qu’est-ce qui, finalement, pourrait amener leurs clients ou prospects à vous faire confiance plutôt qu’à eux?

2. Nuire à ses concurrents pour pouvoir dominer le marché.

Cela peut paraitre paradoxale, mais que l’on aime ou pas ses concurrents, il faut les considérer comme il faut. Faites preuve de loyauté. Respectez vos concurrents, comme ils vous respectent. C’est ce qu’on appelle de la saine concurrence.

3. Supposer les besoins des clients.

Mieux vaut tester votre produit ou votre service sur le marché que de supposer sa prétendue pertinence. Pas d’affirmation sans justification !

4. Ne pas faire appel à un expert-comptable

Vous qui plongez dans la création d’entreprise en Wallonie, qui avez choisi de devenir indépendant, vous êtes peut-être tenté de vouloir tout gérer vous-mêmes, afin de limiter les coûts. Ce n’est pas forcément la bonne option. En tout état de cause, dites-vous qu’un expert-comptable s’apparente au médecin de famille de votre entreprise… Il est indispensable à sa bonne santé.

5. Abandonner dès les premières difficultés.

Tenir, y croire, envers et contre tout ! Devenir indépendant en Wallonie suppose que l’on est capable de persévérer. La mise en œuvre d’un projet d’entreprise peut s’avérer très difficile. Dans la majorité des cas, le succès n’est jamais loin des difficultés. Il convient de persévérer pour réussir. Mais afin d’éviter de persévérer en vain, il faut analyser les sources des difficultés afin de trouver facilement la solution la plus adaptée.

Plus d’informations sur les pires conseils quand on crée une entreprise.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s