« Mon entreprise, créée sur mesure en fonction de mes aspirations »

Depuis quatre ans, Marie-Laurence Lefébure développe 9bulles, un site web et un réseau de boutiques franchisées dédiés à la femme enceinte et à la maman qui allaite. Marie-Laurence revient sur son parcours entrepreneurial, qu’elle a débuté en compagnie de Challenge et au sein du Village des Créateurs, formation unique d’aide à la création d’entreprise.

« Mon entreprise, créée sur mesure en fonction de mes aspirations »

Marie-Laurence Lefébure a créé son entreprise en WalloniePouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à entreprendre?

L’envie d’entreprendre a toujours été présente en moi. Au cours de ma carrière d’employée, j’entreprenais beaucoup de chose mais à un moment j’ai compris que je serai limitée dans le cadre d’une entreprise et qu’il fallait que je puisse entreprendre dans un cadre beaucoup plus large. J’ai donc saisi une opportunité pour quitter mon employeur, me poser et réfléchir à mes profondes aspirations… Entreprendre était une évidence ! C’était maintenant ou jamais… et je me suis lancée.

Quelle activité avez-vous développée ? Et sur quelle base avez-vous décidé de lancer cette activité? 

9 bulles est un concept dédié à la future maman et à la maman qui allaite.

9 bulles est un site qui rassemble une boutique en ligne de vêtements pour future maman et une plateforme de conseils donnés par des professionnels de la grossesse (9 bulles: 9 conseillers). Vous trouvez sur le site des conseillers tels que: sage-femme, kinésithérapeute, diététicienne, responsable d’un crèche… L’objectif est qu’une future maman qui est enceinte pour la 1ère fois trouve réponse à une grande partie de ses interrogations et ose poser toutes ses questions via le site. Nous avons sélectionné pour nos futures mamans des vêtements fashion, de qualité, confortables, permettant à la future maman de rester belle, féminine et femme! Les vêtements sont essentiellement fabriqués en Europe.

9 bulles est l’aboutissement d’un projet qui a mûri pendant plusieurs années.

Tout a commencé lors de ma première grossesse. J’ai constaté que l’offre en vêtements tant confortables qu’élégants n’était guère étoffée. Je trouvais aussi qu’il manquait un lieu pour échanger avec d’autres futures mamans sur les ressentis et besoins rencontrés. L’idée est ainsi venue de lancer un site de vente en ligne de vêtements pour femmes enceintes contenant des informations utiles à leur grossesse.

Le choix de commencer par la vente en ligne faisait partie de la stratégie. 8 mois se sont écoulés entre l’analyse de marché et la mise en ligne du site, le temps de bien choisir son agence web, de sélectionner les fournisseurs et collections et de compléter les fiches produits (textes, photos…). 3 mois après le lancement du site, une version néerlandophone a été mise en ligne. En 2013, le site a été mis également en Anglais.

Le site a permis, d’abord, d’analyser comment la clientèle réagissait aux collections avant de passer à une autre dimension : la boutique physique !

En 2011, 9 bulles a ouvert sa première boutique à Liège. Vu la demande, 9 bulles développe un réseau de boutiques franchisées. La première boutique de ce réseau a ouvert ses portes en Février 2014.

Comment s’est développée votre activité? Comment se porte-t-elle? 

Août 2010 : Lancement de 9 bulles.be, le 1er site Belge qui habille et conseille la femme enceinte.

Octobre 2011 : Ouverture de la première boutique à Liège.

Février 2014 : Ouverture de la première boutique franchisée au Grand-Duché du Luxembourg.

L’activité se porte bien et nous avons encore plein de projets !

Quelles ont été les plus grandes difficultés que vous avez traversé dans le processus de création?

La principale difficulté a été de comprendre le monde ‘web’ et de sélectionner la bonne agence web.

En quoi le fait d’entreprendre a-t-il changé votre vie?

Ca a tout changé ! Je suis réellement passionnée par mon métier créé sur mesure en fonction de mes aspirations et de ma vie actuelle. Je suis très épanouie dans cette nouvelle vie. Chaque jour est un nouveau défi qui me motive, me booste et me permet d’aller au delà de mes limites. J’ai également appris à toujours rester positive et à trouver des solutions à chaque problème.

J’ai le plaisir de pouvoir mieux concilier ma vie privée avec ma vie professionnelle même si je travaille énormement.

Je suis heureuse d’être un exemple d’entrepreunariat pour mes deux filles : en tant que femme on peut entreprendre ET réussir.

Entreprendre m’a permis de comprendre que tout est possible si on l’on a la volonté d’y arriver.

En quoi Challenge a-t-il apporté des réponses à vos questions? Comment la structure a pu servir votre projet?

En janvier 2010, je me suis inscrite à une formation de 3 mois au « Village des Créateurs » chez Challenge. Cette étape a été déterminante pour la création de mon entreprise en Wallonie. Durant 3 mois, avec des coachs professionnels, j’ai creusé mon idée, analysé le marché belge, fait une étude de marché! Tous les indicateurs étaient positifs (une fameuse aide à la création d’entreprise en Wallonie coup de pouce grâce à l’obtention de la bourse de pré activité) et voilà, c’était enfin le bon moment de réaliser mon rêve professionnel: faire ce que j’aime tout en étant mon propre patron!

Sans Challenge, je n’en serai pas là. Challenge a révelé le trésor qui se cachait en moi : je vous laisse deviner lequel;-) !

Quels conseils donneriez-vous a celui qui désire se lancer ou a celui qui se lance dans la vie d’indépendant?

Bien analyser son projet, cela passe bien sûr par la réalisation d’une étude de marché.

Réellement se questionner si nous avons le profil d’un indépendant.

Se faire accompagner par une structure compétente (par exemple : Challenge) avant le lancement du projet mais aussi après.

Oser, foncer, enfoncer des portes et rester toujours positif et réaliste !

 

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Créateurs enthousiastes. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s