Création d’entreprise: 7 conseils simples à mettre en oeuvre cet été !

Alors que tout tourne au ralenti, mettez ces moments  d’accalmie à profit en suivant ces quelques conseils utiles dans vos démarches de création d’entreprise!

Nos septs conseils de l’été pour la création d’entreprise

Quand on lance une activité, que l’on est dans une démarche de création d’entreprise, l’été constitue toujours une période particulière. Les clients s’en vont quand l’été arrive ? Alors que tout tourne au ralenti, que de nombreux clients sont partis, selon le secteur d’activité, on peut être légèrement angoissé…  Pas de panique! Si vous n’êtes pas parti, le surplus de temps à votre disposition peut être mis à profit de la manière suivante, histoire d’entamer une rentrée sur les chapeaux de roues.

1. Recontactez vos clients.

Si les clients ne donnent plus de nouvelles, peut-être pouvez-vous leur en donner. Avez-vous du neuf à leur proposer? Ne serait-ce finalement pas le bon moment pour réactiver des contacts entamés mais laissés de côté par manque de temps?

2. Faites le bilan de ce qui marche et de ce qui pourrait être amélioré…

Quand on crée une entreprise, lorsqu’on lance une activité, beaucoup de choses sont perfectibles. Dans une démarche de création d’entreprise, un moment d’accalmie est souvent le bienvenu pour faire le point, pour dresser le bilan de ce qui a bien fonctionné jusque là. Prenez du recul. En faisant preuve d’un esprit critique, évaluez aussi ce qui fonctionne moins bien et les possibilités d’y remédier.

3. Lancez une enquête de motivations sur votre offre.

Que pense vos clients de vos services? De la qualité de votre offre? Répond-elle à des besoins? Doit-elle être adaptée aux attentes? Depuis votre étude de marché, établi dans les premières étapes de la création d’entreprise, beaucoup de choses ont évolué. Une petite mise à jour n’est jamais inutile.

4. Améliorez votre référencement naturel.

Pour attirer des clients, il faut pouvoir être trouvé. Or, au coeur de l’ère digitale que nous vivons, beaucoup de vos clients potentiels cherchent des réponses à leurs besoins via Google. Si vous pouvez répondre à une certaine catégorie de besoins, essayez de positionner votre sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour toute requête liée à ce besoin. C’est tout l’enjeu d’un bon référencement naturel.

5. Faites le point sur votre e-reputation

Tiens, pour voir, avez-vous déjà essayé de taper votre nom ou celui de votre entreprise dans Google? Avez-vous déjà essayé de déchiffrer ce que l’on dit de vous sur le web? Si pas, c’est le moment. Les résultats de cet exercice vous donneront une idée de votre e-reputation. Comparez la à cette de vos concurrents. Et essayez de travailler sur les leviers d’amélioration de votre e-reputation.

6. Créez une nouvelle offre.

Vous avez accompli une création d’entreprise et le lancement d’une activité, et vous êtes particulièrement fiers de votre offre. Bravo. Toutefois, une offre ne doit pas être figée. Au contraire. Vos concurrents, eux non plus, ne se reposent pas sur vos lauriers. Et ils pourraient très bien, dès la rentrée, proposer une nouvelle offre. Ayez un coup d’avance! Soyez innovant !

7. Travaillez votre réseau relationnel et vos communautés.

Dans le vraie vie et sur le web, un réseau de qualité est un élément clé pour réussir son projet d’entreprise. Profitez de l’été pour faire le point. Vos bases de données sont-elles complétées et exhaustives? Pourriez-vous mieux activer votre communauté sur les réseaux sociaux.

Voilà actions relativement simples, mais non des moindres, à mettre en oeuvre dès qu’une accalmie se présente. Les appliquer, c’est s’assurer d’avancer sur le chemin de la réussite en matière de création d’entreprise.

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