5 conseils qui vont changer votre vie d’entrepreneur…

Entreprendre, quand on est seul, nécessite une gestion optimale de son temps. Encore faut-il en avoir et le prendre. Cet exercice périlleux est indispensable pour voir plus clair, et voir les choses beaucoup plus simplement !

  1. Quelles sont vos priorités ?

Comment avoir une vision claire et simple de votre activité alors que vous êtes sans cesse la tête dans le guidon ? Pour simplifier votre manière d’entreprendre, il est tout d’abord important de PRENDRE du temps pour le faire.

Prenez une heure par mois pour réfléchir sur votre stratégie générale. Une petite heure qui vous aidera à avoir de grands résultats.

Pendant ce moment idéal, faites le point sur votre stratégie entrepreneuriale puis posez-vous la question suivante :

–       Quelles sont les activités vraiment importantes, celles qui m’apporteront de grands résultats ?

–       Identifiez ces activités clés !

Une fois ce travail réalisé, focalisez-vous sur ces fameuses activités importantes et… réduisez au maximum votre temps de travail sur toutes les activités inutiles ou à faibles résultats.

En résumé : cherchez ce qui est important, focalisez-vous sur l’essentiel et faites du ménage sur ce qui est secondaire.

  1. Arrêtez le blabla, passez à l’action !

S’il y a bien un élément qui peut dès aujourd’hui vous simplifier l’entrepreneuriat, c’est celui-ci : “STOP ! On ne rêve plus ! On s’y met maintenant !”

Quelle que soit votre idée, quels que soient vos projets, il existe un temps pour tout.
Votre business plan, votre préparation ou vos réflexions ne feront aucune différence à l’épreuve de votre marché.

Les deux seules choses qui feront la différence :

–       Savez-vous trouver des clients ?

–       Avez-vous quelque chose à leur proposer ?

Vous voulez vous simplifier l’entrepreneuriat ? N’intellectualisez plus, passez à l’action !

C’est votre marché qui a la vérité, pas vous…

  1. Soyez méthodique !

Si vous êtes entrepreneur, vous devez avoir de nouvelles idées toutes les 15 secondes. Elles peuvent être bonne, voire excellente ou au contraire totalement idiotes.
Le problème est qu’il faut savoir les mettre de côté afin de terminer ce que l’on a commencé. En travaillant sur 36 projets en même temps, les résultats se feront attendre et ce n’est pas bon pour le moral…

La solution : noter précieusement toutes les idées qui me viennent à l’esprit sur Evernote. Ainsi, elles ont le temps de murir. Lorsque vous aurez accompli vos principaux projets, jetez-y un œil à nouveau. Il y a de grandes chances pour qu’elles ne soient plus si extraordinaires.

Si c’est toujours le cas, foncez !

  1. Step by step

Quand on entreprend, on cherche bien souvent la liberté immédiate et on a hâte de voir son projet fructifier. La réalité est toute autre: il faut du temps et de la persévérance pour avoir les premiers résultats et beaucoup abandonnent en cours de route à cause de cela.

Il faut savoir voir grand, mais diviser cette grandeur en petites étapes pour y parvenir. Apprenez petit à petit, avancez petit à petit, apprenez quand vous en avez besoin pour avancer… Mais n’essayez pas de tout faire et tout obtenir tout de suite car la tâche paraitra insurmontable. Ce sont les petites actions que vous ferez chaque jour et les habitudes que vous cultiverez qui vous mèneront vers vos grands objectifs.

  1. Oser renoncer

Une des plus grandes erreurs : s’éparpiller…

Il faut savoir dire non à des opportunités pour donner plus de valeur aux projets les plus essentiels. Il est vrai qu’abandonner des projets peut faire mal au cœur, mais c’est un mal nécessaire. Si vous n’arrivez pas à vous focaliser sur 1 ou 2 projets uniquement, vous allez éparpiller votre temps et votre énergie et donc votre efficacité.

L’important est de savoir définir des priorités avant de choisir de renoncer. Pour cela, réfléchissez à la question suivante :

« A quel point ce projet m’aide à devenir ce que je veux être? »

Donnez des points et vous arriverez à classer par ordre d’importance vos projets. Il deviendra alors moins douloureux de trancher…

Ces 5 conseils vous aideront à mieux vivre ! Management bien ordonné commence par soi-même…

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s