Bien gérer le paiement des cotisations sociales en tant qu’indépendant : ce qui change en 2015

Tout indépendant doit payer des cotisations sociales. Le calcul de ces cotisations à payer est actuellement réalisé sur base de la troisième année qui précède celle en cours. Si vous ne payez que les montants minimums réclamés trimestriellement, attendez-vous à une régularisation, pouvant être conséquente, à moyen terme. Le système va changer en 2015, permettant à l’indépendant d’adapter plus facilement ses cotisations à la hausse ou à la baisse. Elles seront aussi plus rapidement régularisées.

ID-100143638En attendant cette réforme, nous recommandons aux indépendants d’adapter leurs cotisations à la réalité économique de leur entreprise, afin d’éviter de mauvaises surprises quand viendra le moment de régulariser.

En effet, beaucoup d’indépendants ont tendance à payer le minimum requis chaque trimestre. Le montant des cotisations dépend de la réalité économique de l’entreprise. Plus un indépendant génère des revenus, plus il devra payer des cotisations. Le calcul des cotisations à payer est actuellement réalisé sur base de la troisième année qui précède celle en cours. Aussi, pour ne pas avoir à payer des sommes importantes en une seule fois, au moment de la régularisation – ce qui peut faire mal à la trésorerie -, il est recommandé de procéder à des paiements anticipés des cotisations réelles.

A partir de 2015, toutefois, le calcul des cotisations sociales va permettre à l’indépendant de voir ses cotisations calculées sur base des revenus de l’année même. Des cotisations provisoires seront réclamées chaque année. Elles seront ensuite régularisées sur base des revenus de l’année correspondante dès communication des revenus par l’Administration fiscale.

L’indépendant aura la possibilité d’adapter ses cotisations à la hausse ou à la baisse. La réduction de cotisations est toutefois limitée à certains niveaux de revenus.

Les revenus des années incomplètes d’activité seront pris en compte.

L’UCM, récemment, vient de publier quelques recommandations pratiques à ce sujet. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant ici.

 

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

One Response to Bien gérer le paiement des cotisations sociales en tant qu’indépendant : ce qui change en 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s