« Entreprendre, cela a tout changé dans ma vie »

Fanny Jacques, après une expérience comme salariée, a voulu changer d’air. Elle s’est donc lancée comme indépendante, active dans la presse écrite et dans la communication. Elle collabore avec plusieurs médias belges et grand-ducaux. Oser l’indépendance, entreprendre, a changé sa vie. Elle s’épanouit bien mieux dans une profession décidément pleine de surprises.

Moi2Qu’est-ce qui t’a motivée à lancer ton activité en tant qu’indépendante?

Je venais de perdre mon travail suite à un licenciement économique. J’avais besoin de changer d’air, de me recentrer sur mes passions. Au début de ma carrière, j’ai géré les informations régionales dans une radio locale durant deux ans et le métier de journaliste me manquait. J’ai donc passé quelques coups de fil aux organes de presse de la province. Ils m’ont ouvert les bras. Je n’avais donc plus d’excuse. Il fallait que je me lance !

Que proposes-tu comme services? En quoi ton activité se différencie d’autres? 

Je propose essentiellement du contenu rédactionnel pour la presse belge et luxembourgeoise. En radio, je prépare des reportages pour les journaux régionaux. Je collabore aussi avec des agences de communication sur différents projets. Et la maison d’édition Weyrich à Neufchâteau m’a commandé deux livres à paraître dans les prochains mois. Finalement, je suis assez polyvalente. Cela me permet de diversifier mon activité. La flexibilité reste un de mes atouts majeurs. Il faut être prêt à travailler soirs et week-ends pour prouver sa valeur ajoutée.

En quoi le fait d’être indépendante a changé ta vie? En quoi est-ce pour toi une source d’épanouissement personnel?

MoiCela a tout changé dans ma vie ! Je travaille certes beaucoup plus, parfois 60h par semaine. Mais je ne le vis pas comme une corvée, bien au contraire. Aller à la rencontre des gens de tous horizons est tellement enrichissant. Et j’ai la chance de voyager dans le cadre de mon travail. Je découvre des cultures très différentes de la nôtre. Les expériences se succèdent. J’ai par exemple pu tester le vol à voile. Je n’aurais jamais pu imaginer ça avant. J’ai adoré ! Aujourd’hui, je suis plus téméraire. J’apprécie chaque nouvelle journée grâce aux surprises qu’elle me réserve.

Comment Challenge a pu t’aider à te lancer? 

Je ne pense pas que j’aurais eu le courage de me lancer sans l’aide de Challenge. J’ai deux enfants en bas âge et une maison à rembourser. Les contraintes d’un indépendant sont tellement nombreuses que ça effrayait mon entourage. Cela jusqu’à ce que je rencontre Caroline et Nancy, qui m’ont soutenue dans la réalisation de mon projet. Les informations qu’elles m’ont fournies et la sécurité financière garantie par Challenge durant les premiers mois ont rassuré mon mari. Tout au long de l’année, elles distillent des conseils précieux, qui me permettent de diversifier ma clientèle ou d’améliorer mon chiffre d’affaires. D’ici novembre 2014, je tenterai l’aventure seule, mais je garderai sûrement le contact avec Challenge. De toute façon, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

Cette entrée a été publiée dans Créateurs enthousiastes. Bookmarquez ce permalien.

One Response to « Entreprendre, cela a tout changé dans ma vie »

  1. Agaburo dit :

    Avoir son entreprise individuel est le meilleur affaire a l’aire actuelle. Comme personne ne peu nous forcé a suivre la loi au sein d’une entreprise. Nous sommes le seul maître de ce que nous voulons. Et c’est la raison pour laquelle avoir une domiciliation fixe est une des tactiques efficaces.

Laisser un commentaire

