Quelles sont les tendances qui transforment nos métiers ? (1/3)

Quelles évolutions faut-il aujourd’hui prendre en compte pour développer les métiers de demain ? C’est la question que Challenge, en collaboration avec la Province de Luxembourg, a posée dans le cadre de Tomorrow, le salon des utopies durables. Voici quelques éléments de réponses, en deux publications.

CHallenge1A l’occasion de Tomorrow, salon des utopies durables, organisé à Libramont, Challenge a proposé une conférence sur les enjeux d’avenir pour un panel de métiers variés.

Cette conférence s’inscrivait notamment dans une action conjointe menée par Challenge, la Province de Luxembourg, et notamment le député provincial à l’économie, René Collin. Celui a rappelé l’importance d’être à l’écoute des évolutions que connaissent les marchés, mais aussi des nouveaux besoins exprimés par la population. C’est un enjeu important pour la pérennité des entreprises luxembourgeoises, pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise en Wallonie.

Evoluer de manière de plus en plus rapide

Car l’avenir demandera aux créateurs d’entreprise – qui rappelons-le sont aussi créateurs d’emploi – d’être mieux préparés face aux changements. « L’avenir sera de plus en plus incertain, complexe et la demande évoluera de manière de plus en plus rapide », commente Philippe Ledent, président de Challenge. « Nous vivons actuellement dans une société en mutation et notre rapport au temps, aux autres et aux choses évolue. Nous entrons également dans l’ère de la rareté où la sobriété sera de mise si l’on veut pouvoir éviter de tomber dans une société de privation. Les nouvelles technologies réinventent nos modes de la consommation et de vie ainsi apparaissent de nouvelles tendances et notamment la dictature du consommateur. Cela ouvre des portes vers de nouveaux marchés – par exemple pour satisfaire les besoins des séniors ou encore dans le domaine de la construction en pleine révolution – et crée un gisement d’opportunités entrepreneuriales. »

C’est dans ce cadre que les métiers d’avenir devront s’inscrire, en prenant en considération les tendances, les besoins, leurs évolutions. On sait que la société est confrontée à de nombreux enjeux, sociétaux, environnementaux, démographiques, technologiques, sociologiques voire idéologiques… Pour mieux rendre compte, quel que soit le secteur, de la manière dont chacun devrait repenser son action professionnelle, son ou ses métiers, quel que soit le secteur et activités, plusieurs invités ont eu l’occasion d’intervenir lors de cette conférence.

Envie de poursuivre ? La suite de ce compte rendu: « Entre lien social et technologie »

 

 

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s