Engager son premier salarié : un défi pour un starter (1/4)

Se lancer comme indépendant constitue déjà un sacré challenge. Mais engager son premier salarié en est un autre. Comment passer ce cap en douceur et en toute sécurité ?

Se lancer est une chose. Gérer sa croissance en est une autre. De nombreux starters, après s’être lancé, après avoir réussi à à créer une entreprise en Wallonie, se posent de nombreuses questions quand il s’agit de grandir et, pour cela, d’embaucher.

Face à ces difficultés, Challenge peut vous aider à préparer les choses en toute sérénité. Il s’agit en effet d’un palier important pour le développement de votre business.

La majorité des nouvelles entreprises se créent sans salariés.

Autrement dit, de nombreux  créateurs se lancent seul au démarrage.

Cependant certaines entreprises pour faire face à leur développement vont se poser la question de savoir s’il faut ou non  faire appel à un salarié.

On découvre que 12% des starters engagent leur premier membre du personnel durant la première année d’activité et 22% après 5 ans.

Il est vrai qu’un recrutement, et a fortiori le premier, constitue un pari qui n’est pas sans risque. L’entrepreneur n’est pas toujours bien préparé pour faire face à cette situation. Or, cette décision peut peser lourd sur la pérennité de l’entreprise.

Parfois, le starter engage dans l’urgence, faisant l’impasse sur le coût de la démarche qui est souvent sous-estimé, que ce soit sur le plan social juridique ou financier.

Dans cette série d’article, nous vous proposons de bien déterminer le moment le plus opportun pour envisager son premier recrutement, et comment procéder pour recruter son premier salarié.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s