Engager son premier salarié (2/4): quel est le bon moment?

Quand est-il opportun ou nécessaire d’embaucher son premier salarié quand on est starter ? Cela dépend entièrement de deux facteurs : votre activité et votre Chiffre d’Affaires.

Découvrez le premier article
de notre série sur  la thématique
 » Embaucher son premier salarié quand on est starter « 

Prenons le premier facteur: l’activité. Se lancer pour devenir restaurateur, par exemple, vous obligera à embaucher au moins un employé dès le premier jour. Ils ceux rares ceux qui parviennent à assurer à la fois en salle et en cuisine.

Pour d’autres activités plus autonomes, par contre, le besoin ne se présentera que plus tard, probablement quand le deuxième facteur entrera en considération.

En effet, une fois que votre Chiffre d’Affaires a dépassé un certain seuil, le développement de votre activité entraînera naturellement une expansion des tâches à accomplir. D’où le besoin d’embaucher.

Dans tous les cas, le calcul consiste à comparer l’augmentation de marge que vont générer le recrutement et le coût, charges comprises, du salarié.  N’oubliez pas qu’un recrutement peut entraîner une période d’adaptation de la nouvelle recrue, d’acclimatation à ses nouvelles fonctions. Il peut s’écouler un laps de temps plus ou moins long avant qu’une employé atteigne un seuil de rentabilité.  Compte tenu de tout cela, demandez-vous si ça vaut le coup…

Il existe des alternatives au recrutement durable, avec un CDD ou CDI. Dans certaines activités, il est parfois plus simple de recourir à un indépendant. C’est a priori la solution la plus flexible, mais dans la durée, l’expérience montre que ce type de collaboration peut s’avérer difficile.

Enfin, pour se tester, et tester le travailleur, l’interim peut être utile même si, a priori, cette formule est plus coûteuse.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de solution miracle.

Mais travailler seul toute une vie est difficile et risqué. Imaginez qu’il vous arrive un « pépin ». Qu’arrive-t-il ? Et puis certaines entreprises estiment souvent qu’utiliser les services d’un indépendant présente un certain risque. Cette solution ne présente pas de back-up en cas de problème.

Il vous reste à savoir comment procéder à son premier recrutement .

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s