Quelles sont les erreurs à éviter quand on crée son entreprise ?

erreur

 

La création d’entreprise, c’est toujours un parcours plus ou moins long. Sur le chemin du succès, les pièges sont nombreux. Il est important d’avoir conscience des enjeux quand on souhaite créer une entreprise en Wallonie. Voici cependant quelques uns des principaux écueils à éviter quand on se lance.

Erreur n° 1 : Se laisser déborder par l’enthousiasme

Quelle aventure passionnante est la création d’entreprise. C’est heureux. Pour réussir, il faut de la passion, de l’envie. Toutefois, enthousiasme ne rime pas avec précipitation. Il ne doit pas occulter les réels enjeux et risques liés au développement de votre projet. S’il faut pouvoir rêver son entreprise, il est essentiel de garder les pieds sur terre, de bien réfléchir son projet, de le peaufiner.

Erreur n° 2 : Se lancer sans business plan

Le business plan est indispensable au bon démarrage de votre projet. Il ne faut pas négliger l’approche qui vous permettra de l’établir. Celle-ci doit vous permettre d’analyser finement la situation, afin de vous éviter les mauvaises surprises. Avez-vous pensé à toutes les charges ? Pour réussir ou survivre, avez-vous une idée des ventes que vous devez réaliser ? Un réel travail en amont, avec notamment l’étude de marché, doit être réalisé. Une fois que vous aurez trouvé un positionnement vis-à-vis d’une clientèle potentielle, de concurrents existants ou à venir, vous pourrez établir un plan de tarifications. Le business plan intégrera vos charges, vos besoins financiers. Bien sûr, le business plan n’est pas forcément figé. Il peut évoluer. Il permet de dresser le cadre de fonctionnement de votre projet.

Erreur n° 3 : Penser que les clients viendront spontanément

Votre idée est excellente. Vous avez trouvé un chouette emplacement pour votre commerce. Votre service n’attend plus qu’à satisfaire les clients. Mais où sont-ils ? Encore trop souvent, les créateurs pensent que, une fois l’entreprise créée, le client va venir à lui, spontanément. Cela se passe rarement de cette manière. Dès son lancement, et surtout en amont, il faut faire connaître vos services, votre offre. C’est à l’entrepreneur d’aller à la rencontre du client et non l’inverse. Comment vous présentez-vous ? Quelles démarches commerciales ou de communication allez-vous entreprendre ? Avez-vous intérêt à vous faire connaître d’éventuels prescripteurs ?

Erreur n° 4 : Ne pas s’entourer de professionnels

Pour créer une entreprise, il faut disposer d’un nombre important de compétences en plus de celles liées à votre métier de cœur : management, commerce, comptabilité, marketing… Souvent, un homme ou une femme, seul(e), ne peut les mobiliser toutes. On ne peut pas être au four et au moulin. Le créateur d’entreprise a tout intérêt à faire appel à des professionnels dans les disciplines qu’il ne maitrise pas. Ceux-ci pourront faire plus efficacement ce qu’il aurait fait seul, de manière souvent laborieuse, mais aussi le conseiller de la meilleure des manières.

Voilà quatre erreurs qu’il faut selon nous éviter. Mais il y en a beaucoup d’autres : recruter à mauvais escient, dilapider trop vite le capital de départ, se désespérer trop vite, persévérer au lieu de se remettre en question… Aussi, amis starters, n’hésitez pas à partager les écueils à travers lesquels vous êtes passés, afin de faire profiter ceux qui créent de votre expérience sur le blog en laissant des commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien.

One Response to Quelles sont les erreurs à éviter quand on crée son entreprise ?

  1. Voici un site pour ceux qui cherches des informations et fiches pratiques gratuites sur le business plan ce qui permet d’éviter une erreur d’entrepreneurs: http://www.my-business-plan.fr
    Inversement, passer tout son temps sur le business plan sans passer à l’action est une autre erreur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s