Mieux évaluer le risque avant de créer une entreprise

Bien évaluer les risques encourus avant de se lancer est un exercice auquel devrait se soumettre tous ceux qui ont décider de créer une entreprise en Wallonie. Avec ChallengeYourRisk®, Challenge, qui accompagne les créateurs d’entreprise sur le chemin de la réussite,  présente un nouvel outil permettant de les aider à mieux évaluer le risque d’entreprendre.

Evaluer les risques et d’une manière plus globale la gestion des risque sont des facteurs clés de réussite tout autant que le choix de son emplacement ou de son business model.

C’est la raison pour laquelle Challenge, structure de conseils et d’accompagnement des indépendants et des créateurs d’entreprise,  souhaite pouvoir apporter un premier regard sur le risque entrepreneurial que nos porteurs de projet peuvent rencontrer.

Evaluer le risque d’entreprendre, en ligne, gratuitement

Challenge propose aujourd’hui un nouvel outil en ligne, accessible gratuitement. Jusqu’à présent, il n’existait pas sur le marché d’outil d’évaluation des risques à créer son entreprise. Les outils rencontrés traitent en général des compétences et capacités entrepreneuriales. L’outil proposé par Challenge propose de délivrer un avis objectif et clair des risques rencontrés dans le cadre de la création de son entreprise.

La littérature entrepreneuriale disserte longuement sur les différents risques observés : risque d’échec, risque de manquer une opportunité, … Ces considérations bien théoriques nous paraissent intéressantes à prendre en compte. Selon nous, toutefois, elles n’apportent pas de réel éclaircissement à celui ou celle qui souhaiter créer une entreprise. Nous souhaitons aller plus loin, mais surtout être plus proche du terrain en proposant un outil clair qui donne une première approche du niveau de risque pris par le créateur d’entreprise.

Prendre en compte les différents types de risques! 

Il faut tout d’abord considérer les risques liés à la situation initiale du créateur : sa situation familiale, son expérience, le soutien de son entourage, son endettement par ailleurs, le budget du ménage, … et mettre cela en relation avec le risque pris.

ChallengeYourRisk® permet de prendre en compte ces différents éléments selon leur importance et le poids que ceux-ci constituent dans la prise de risque.

Le second volet concerne les risque liée au projet d’entreprise lui-même : le secteur d’activité, les investissements nécessaires, la première ébauche de la rentabilité, la rémunération espérée, l’avancement de l’étude du projet, le réseau et les personnes ressources, … .

Une première analyse du projet reste pour nous une évidence dans l’approche des risques. De nouveau, chaque élément d’analyse est adjoint d’un poids dans la constitution de l’analyse de risques.

Par ailleurs, les choses ne sont pas à considérer séparément, ainsi, la rémunération espérée est mise en relation avec la rentabilité de l’activité qui est elle-même mise en relation avec le budget du ménage. Ou encore, les investissements nécessaires sont mis en relation avec les apports propres, les capacités de remboursement de l’activité mais aussi l’endettement personnel du créateur. D’autres relations existent et nous les considérons comme essentielles au bon fonctionnement de l’outil et à sa pertinence par rapport à la réalité du terrain. Ces relations font également l’objet de pondérations pour l’indication du niveau de risque pris par le futur entrepreneur.

Disponible pour tous les créateurs d’entreprise

L’utilisation de l’outil se fait en ligne à tous stades d’étude du projet, il sera accessible et disponible à tout créateur d’entreprise qu’il soit accompagné par Challenge ou non.

Cet outil prend la forme d’un questionnaire/formulaire à remplir tant via un ordinateur ou via smartphone. Le résultat délivré à l’utilisateur prend la forme d’un voyant lumineux :

• Un feu rouge, si l’outil estime que le risque pris est important ;

• Un feu orange, si l’outil estime que le risque est non négligeable mais maitrisable ;

• Un feu vert, si l’outil estime que le risque est faible.

Un premier commentaire et un premier conseil

À ce résultat sera également adjoint un commentaire afin de nuancer les choses et d’apporter un premier conseil selon les réponses encodées par le futur entrepreneur.

A-delà du résultat, le créateur d’entreprise sera invité à consulter un organisme d’accompagnement afin de minimiser sa prise de risque (reconsidérer la taille du projet, faire une étude de marché, mettre en place une stratégie ou un business model amélioré, se différencier, … ) et maximiser ses chances de création et de succès dans le cadre de son entreprise.

Une invitation, sans obligation, à se faire accompagner!

Dans le cadre d’une utilisation qui ne serait pas suivie par un accompagnement – l’utilisation de l’outil se fait sans condition -, notre objectif est de sensibiliser et conscientiser les potentiels créateurs à un aspect qui parfois n’est pas considéré, ou n’est considéré que de manière partielle, dans leur projet d’entreprise : le risque à entreprendre.

Dans le cadre de l’accompagnement de Challenge, nous destinons cet outil à être une première conscientisation à la création d’entreprise et aux risques potentiels que cela représente. Cet outil sera un complément important en termes d’accompagnement.

Le résultat et le rapport pourront être discutés en séance avec à un conseiller expérimenté qui pourra nuancer de nouveau les choses et apporter un conseil efficace s’appuyant sur des informations précises.

Testez le risque d’entreprendre auquel vous vous exposez maintenant en découvrant ChallengeYourRisk.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans L'actualité de Challenge. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s