Le marketing pour bien positionner son projet d’entreprise

Bien plus qu’une démarche publicitaire ou de communication, l’approche marketing permet à celui qui crée son entreprise en Wallonie de positionner son projet ou ses produits dans son environnement, avant d’identifier les clients et… de vendre.

308285_10151026913740755_128691312_n

Thierry Colmant – conseiller en marketing – Formateur au Village des Créateurs

Pour vendre, il « suffit »…

– de bien se connaître et de bien connaître son environnement,
– d’identifier les clients potentiels,
– de comprendre leurs besoins, désirs, attentes,
– de leur  proposer une solution qui répond à leurs attentes et qui y répond mieux que ne le ferait n’importe quelle autre solution.

La démarche de marketing va permettre de réaliser ces différentes étapes menant au succès.

Elle dépasse donc largement, comme on le pense trop souvent, la dimension publicitaire ou communicationnelle.

Analyse de l’environnement

Le marketing repose d’abord sur une démarche d’analyse de l’environnement de l’entreprise : ses compétences, ses forces et faiblesses, les opportunités et menaces auxquelles elle est ou sera confrontée, les cibles de ses actions et les attentes de ces cibles, les concurrents, leurs spécificités et la manière dont l’entreprise s’en démarque.

Tout cela permettra la formulation du positionnement recherché : l’expression de l’image que l’on souhaite inscrire dans la mémoire des cibles et la manière dont cette image différencie l’entreprise de ses concurrents.

Pour appuyer sa stratégie

Sur ces bases, on pourra enfin préciser les paramètres principaux de la stratégie qui sera suivie :

  • Les caractéristiques du produit ou du service de manière à ce qu’il réponde aux attentes des clients ;
  • Un prix qui combinera le souhait de l’entreprise d’optimiser son profit avec l’optique du client qui sera prêt à supporter un coût acceptable par rapport à la satisfaction obtenue ;
  • La communication vers le client de ce que l’entreprise lui propose comme solution par rapport à ses attentes ;
  • Le mode de distribution qui rendra les produits ou services les plus aisément accessibles possibles.

Le marketing est donc au cœur de la réussite de toute entreprise et de tout projet.

Il est un outil indispensable pour les futurs entrepreneurs qui participent au Village des Créateurs.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Le Village des Créateurs, Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s