Les Profils Nuances, pour connaître et travailler ses points forts et faiblesses

Les Profils Nuances® constituent un outil d’analyse de personnalité. Ils permettent à chacun de mieux se connaître, de percevoir les autres avec un œil nouveau et de mieux comprendre les interactions que l’on développe avec autrui. Il permet d’améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles. A ce titre, c’est un outil intéressant pour ceux qui désirent entreprendre en Wallonie. 

Alexandra Binsfeld, Assistante de Direction à Challenge SCRL

Alexandra Binsfeld,
Assistante de Direction à Challenge SCRL

Destiné à éclairer une personnalité, ses modes de comportement ainsi que la façon qu’elle a de s’adapter aux situations qu’elle rencontre, le Profil Nuances est constitué de 2 graphes et d’une grille de couleurs utilisée pour «nuancer» les 2 graphes. Il fournit ainsi des indications sur les modes préférentiels de pensées, d’action et de gestion des émotions de chacun.

Comment fonctionne les Profils Nuances?

Tout comme le MBTI, les Profils Nuances sont basés sur les théories de Carl Gustav Jung.

L’idée de départ est que nous avons tous en nous des préférences. Nous avons tous en nous une tendance naturelle à faire les choses, à interagir, à communiquer, à ressentir,…d’une certaine façon. Ces préférences constituent notre profil et nous allons les développer pour rester dans nos zones de confort. 

Cependant, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et, bien souvent, elle se chargera de nous secouer et nous obliger à développer d’autres zones. Ce qui nous demandera un certain effort. Avec l’âge et la maturité nous allons développer ces zones d’effort. Et grâce à elle pouvoir élargir notre champs d’opportunités. Il faudra toutefois rester attentifs à ne pas être constamment dans ces zones d’effort sous peine de burn-out ou de dépression.

Pourquoi le profil Nuances est-il intéressant ?

  • L’outil Profil Nuances fonctionne avec un système de couleur et c’est ce qui le rend si intuitif et probablement plus simple à appréhender que le MBTI (qui fonctionne avec un système de 8 lettres et 16 profils types.)
  • Le deuxième avantage du Profil Nuance est qu’il est, comme son nom l’indique, plus nuancé.  Le coach qui utilise le Profil Nuance pour étudier votre personnalité ne vous met pas dans une case.  Ce n’est pas parce que nous avons des préférences que nous n’avons pas en nous une «dose » plus ou moins importante des autres préférences.
  • Enfin l’outil analyse notre profil de base (le moi privé, ce que nous sommes profondément) et notre profil de phase (le moi public, ce que nous sommes dans des circonstances données).  Nous ne sommes pas toujours pareils à nous même : selon les périodes de la vie, les situations professionnelles ou personnelles nous pouvons développer certaines tendances qui sont moins présentes dans notre profil de base.

En quoi peut-il être utile à des entrepreneurs?

La vie de celui qui crée son entreprise est parfois bien complexe. Sur le chemin du succès, chaque entrepreneur devra tisser des liens, créer des partenariats, être à l’écoute de ses clients, intégrer un réseau. Mieux comprendre qui on est, quels sont nos modes de comportements, permet de mieux interagir avec son environnement. Bien se connaître, c’est aussi savoir quels sont ses atouts et ses faiblesses, afin de pouvoir valoriser les premiers et travailler sur les secondes.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s