Le test « Profil Nuances », « pour se donner toutes les chances de réussir »

Au Village des Créateurs à Sorinnes, les porteurs de projet que nous accompagnons ont pu découvrir le test « Profil Nuances ». Grâce à lui, en partant de leur personnalité, ils ont appris à mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses. Un outil que Florence, une de nos villageoise, recommande à celles et ceux qui désirent créer une entreprise en Wallonie.

DSC_1125 (2)Florence, pouvez-vous nous expliquer quel est votre projet ?

Mon projet  consiste en la création et la mise en œuvre de différents stages de survie et de débrouillardise en pleine nature. Les participants y apprendraient entre autre à s’orienter avec ou sans carte, à faire du feu, à filtrer de l’eau, à se construire un abri de fortune, etc. Le tout, au travers de jeux de rôles et de coopération. Je pense proposer ces animations à un large public, notamment à des groupes d’enfants, à des familles et aux entreprises.

Connaissiez-vous le test « profil nuances » avant votre entrée dans le Village des Créateurs® ? Qu’avez-vous pensé de cet outil ?

J’avais vaguement entendu parlé de ce test peu avant mon entrée dans le Village, je savais que celui-ci me permettrait de mieux me connaitre. Je trouve cet outil utile car il met en exergue les « préférences comportementales », c’est-à dire les attitudes que nous développons de façon naturelle depuis notre naissance. Même s’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, puisqu’il existe autant de profils différents que de personnes sur Terre, il s’agit ici de prendre conscience que certains traits de caractère doivent être développés ou, au contraire, tus afin d’avoir le meilleur comportement possible en tant que créateur d’entreprise.

Cet exercice vous a-t-il appris des choses sur vous-même ?

Le test ne m’a pas spécialement appris des choses sur moi car avant même d’avoir le résultat, et en fonction des différentes explications reçues, je me situais dans deux des quatre couleurs du test mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi précis. C’est un peu comme si on avait lu en moi. Il m’a cependant permis de me situer par rapport à mon projet et de définir précisément certains aspects de ma personnalité tels que ma prise de décision prudente, mon écoute attentive, ma loyauté, mon amour pour les défis, ma vision synthétique d’un problème, etc.

Cela va-t-il vous aider dans le lancement de votre entreprise ?

Le test Profil Nuances m’est réellement utile dans la création de mon entreprise puisque je sais, maintenant, que je dois développer mon « côté bleu » c’est-à-dire travailler avec précision, mieux organiser mon travail avec des « to do list », … et faire un peu taire mon « côté rouge » en prenant le temps de réfléchir avant de passer à l’action, en mettant mon impulsivité en veille mais en conservant les comportements utiles. Je pense, par exemple, à mon aptitude à enchainer des taches courtes et intenses et à mon énergie. J’ai vraiment réalisé que certains comportements servent les actions d’un futur entrepreneur lorsque qu’il doit se créer un réseau, trouver des clients, demander des fonds, etc. Cela permet juste de se donner toutes les chances de réussir!

Conseillez-vous à tout starter de passer par cette phase d’apprentissage de soi-même ?

Je conseille à toute personne souhaitant se réorienter professionnellement et ce, en démarrant sa propre activité, de faire ce test. Il est évident qu’on ne peut être certain de l’adéquation entre le porteur de projet et son idée qu’après avoir percé les différentes facettes de la personnalité du starter lui-même.

Cette entrée a été publiée dans Créateurs enthousiastes, Le Village des Créateurs. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

