Starters : réussir la première impression (3/5) – le premier rendez-vous…

Un premier rendez-vous, cela se prépare. Votre allure, votre style vestimentaire (auquel nous consacrerons notre prochain article), votre coiffure, votre élocution, les propos que vous tiendrez contribueront à la première impression que vous laisserez. Et, comme nous vous l’avons déjà précisé dans cette série d’articles, cette première impression est essentielle. Voici quelques éléments à ne pas négliger.

freedigitalphotos.net/David Castillo Dominici

En cinq articles, Challenge vous donne les clés pour faire bonne impression dès la première prise de contact. Découvrez notre précédent conseil pour faire bonne impression

  1. Soyez à l’heure !

En cas de retard, prévenez votre client, il saura l’apprécier.

2. Maitrisez votre corps 

Sachez gérer votre attitude, vos gestes, votre regard et votre voix. Valorisez votre préparation en mettant en évidence votre dossier client et votre documentation personnalisée. Présenter votre book.

3. Préparez votre rencontre

Présentez-vous de manière claire et précise. Préparez ce premier entretien en vérifiant l’identité de votre interlocuteur, en vous renseignant sur ses activités, en anticipant ses éventuels besoins. Assurez-vous du temps que votre prospect peut consacrer à cet entretien et fixez les points clés de l’entretien : les objectifs, le temps, le budget. Et surtout soyez à l’écoute de votre client !

4. Restez zen

Si une conclusion positive se dessine, ne vous affolez pas ! Vous risqueriez de vous emmêler les pinceaux. Restez concentré. Ne vous projetez pas dans le futur. Vous êtes ici et maintenant face au client. En vous mettant la pression, vous enverrez des signaux désastreux et votre client préférera travailler avec un fournisseur détendu qui ne donne pas l’impression de jouer sa carrière sur la signature d’un contrat.

5. Osez parler argent

Vient le moment de parler gros sous et vous ne vous sentez pas à votre aise. Travaillez en toute transparence avec votre client en lui décortiquant vos tarifs sans toutefois aller jusqu’à les justifier ! Inutile d’expliquer que le coût de production a été indexé en fonction de la hausse de la matière première … Il faut dédramatiser !

Dans notre prochaine article, nous nous attarderons sur l’importance du style vestimentaire.

Nancy Defêche, Assistante de Direction chez Challenge Une aide, un conseil pour vous lancer comme indépendant ? Osez sauter le pas avec l’aide de Challenge (061/28.75.41)

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