L’Ennéagramme : bien se connaître pour mieux entreprendre

L’Ennéagramme, vous connaissez ? Cet outil formidable vous permet d’en apprendre plus sur vous-même et sur vos relations. Les porteurs de projet qui ont intégré le Village des Créateurs® ont pu s’y initier. Car il est en effet important, quand on veut créer une entreprise en Wallonie, pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale, de bien se connaître, ainsi que ses potentialités et son environnement.

Emploi mode d'Emploi soumet les villageois de Challenge à l'Ennéagramme.

Emploi mode d’Emploi soumet les villageois de Challenge à l’Ennéagramme.

Au cœur du Village des Créateurs®, 21 porteurs de projet ont trois mois pour créer leur entreprise. Ils sont pour cela suivis et accompagnés par l’équipe de Challenge et ses partenaires. Ils ont choisi de créer leur entreprise, de changer de vie en devenant indépendant. Le Village des Créateurs® veut leur donner toutes les clés pour y parvenir.

Connais toi toi-même !

Un élément important, quand on souhaite créer une entreprise, c’est de bien se connaître et de pouvoir appréhender comme il faut son environnement.

Avec Emploi Mode d’Emploi, les Villageois se sont, dès l’entame de leur parcours de formation, initiés à l’Ennéagramme. « Il s’agit d’une carte étonnamment précise du fonctionnement des êtres humains. Il parle de vous, de vos proches, de vos relations… Il montre en quoi nous sommes semblables et en quoi nous sommes différents », explique Sophie Samray, d’Emploi Mode d’Emploi. « Le premier objectif de l’Ennéagramme est de fournir une meilleur compréhension de son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie… Personnel, relations amicales, famille, travail, etc. »

Mobiliser ses vrais points forts

Les starters, donc, ont découvert, parmi neuf types, la ou les deux motivations principales inconscientes à la base de leurs perceptions, de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs comportements.

Ils ont pu en explorer les conséquences et, de ce fait, mobiliser leurs véritables points forts. L’Ennéagramme permet aussi de prévoir avec précision les comportements qu’adopte une personnalité quand elle est sous l’effet d’un stress ou quand elle se sent bien. « Grâce à lui, vous reconnaissez et apprenez progressivement à apprivoiser les manifestations du stress », explique Sophie Samray. Et un indépendant, on le sait, sera soumis à des moments de stress à un moment ou à un autre. Autant bien les gérer.

Mieux communiquer

L’Ennéagramme est aussi un puissant outil de communication.

Il permet de percevoir, au delà des comportements, les motivations profondes des gens importants de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. A partir de là, il est possible d’établir les bases d’une communication plus saine avec celles et ceux qui vous entourent, en ayant la certitude de les comprendre et d’être compris.

« Grâce à l’Ennéagramme, chacun peut savoir ce qui motive ceux qui vous entourent comme ce qui les décourage. On peut alors agir en conséquence avec plus de flexibilité et de créativité », ajoute Sophie Samray.

En prenant conscience des souffrances et des potentialités propres des personnes que l’on côtoie, on peut apprécier leurs différences.

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Le Village des Créateurs, Nos experts et leurs conseils, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.

2 Responses to L’Ennéagramme : bien se connaître pour mieux entreprendre

  1. Je suis très intéressée; la formation peut-elle être suivie en-dehors du village des créateurs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s