Starters : réussir la première impression (2/5) – votre e-reputation

La réputation est l’opinion commune sur le Web d’une personne physique ou morale ou d’une marque. A l’heure où le reflexe « Google » s’est installé avant d’entreprendre chaque démarche, soigner son e-reputation est indispensable.  

En cinq articles,
C
hallenge vous donne les clés pour
faire bonne impression dès la première prise de contact.
Retrouvez notre premier conseil en cliquant ici.

Philippe LEDENT, Président de Challenge

Philippe LEDENT, Président de Challenge

Chaque individu bénéficie d’une réputation sur Internet. Tout ce que vous mettez en ligne : photos, vidéos, discussions sur des forums ou réseaux sociaux,… contribuent à votre image et donc à former votre réputation sur Internet. Les informations circulant à votre sujet peuvent être bonnes mais aussi mauvaises et vous porter préjudice dans le futur. C’est pour cela qu’il faut vérifier et soigner sa e-réputation. Surtout quand on décide de créer son entreprise ou de devenir indépendant !

Challenge, structure de conseils aux créateurs d’entreprise en Wallonie, vous suggère de procéder en  quatre temps.

Evaluez votre e-réputation

Pour cela, il faut faire une recherche, sur un moteur de recherche tel que Google, avec votre nom et prénom, ou encore le nom de votre société. Analysez les résultats trouvés sur les deux premières pages, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà car peu de gens consultent les pages suivantes. Si vous trouvez du contenu à votre propos, demandez-vous si vous en aviez connaissance et si vous souhaitez réellement qu’il apparaisse en ligne. Correspond-il à l’image que vous souhaitez donner de vous même ?

Gérez vos paramètres de confidentialité

Vous pouvez gérer la diffusion de vos informations (photos, commentaires, …) grâce aux paramètres de confidentialité, notamment sur Facebook. Sur ce dernier réseau social – le plus populaire -, vous pouvez aussi gérer les publications de vos amis qui vous identifient dans des photos, vidéos ou commentaires qui ne vous semblent pas très élogieux.

Veillez à ce que le contenu public que vous partagez corresponde bien à l’image que vous souhaitez donner de vous sur le Web.

Choisissez où vous voulez que vos informations apparaissent : demandez-vous quel est le lieu le plus adapté à la diffusion de tel ou tel sujet ou commentaire. Les moyens de diffusions sur le Web sont nombreux (blog, micro-bloging comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+). Chacun à ses règles. Ne l’oubliez pas.

Regardez régulièrement les informations qui apparaissent à votre sujet : faire une veille

ereputationVous pouvez, pour cela, créer une alerte sur Google Alertes pour être informé dès qu’apparaît une nouvelle publication vous mentionnant. Tweetbeep, autre outil, vous prévient dès qu’un tweet parle de vous.

Des solutions pour forums de discussion tels que BoardReader, Boardtracker, Omgili, … vous permettent d’observer et de suivre les discussions publiées et les actualités sur les forums sur un thème ou un autre.

Webmii vous permet de surveiller Google, Bing, Facebook et Twitter en même temps.

Supprimez des informations négatives

Il y a deux techniques pour se débarrasser d’une information négative :

Le noyage est une technique qui consiste à reléguer au second plan les informations jugées négatives. Pour ce faire, il faut créer de nombreux autres contenus au sein desquels on retrouve votre nom, celui de votre entreprise ou celui du produit concerné par la polémique. Ces contenus doivent être optimisés pour un référencement naturel et se retrouver de cette manière au-dessus des informations néfastes dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi demander la suppression d’un contenu nuisant à votre réputation auprès du site qui l’héberge. Mais cela s’avère nettement plus complexe. Vous devrez expliquer en quoi ce contenu nuit à votre réputation et vie privée. Le responsable aura en principe deux mois pour vous répondre. Mais rien ne garantit une réponse et il peut toujours refuser votre demande.

Philippe Ledent, Président de Challenge

Une aide, un conseil pour vous lancer comme indépendant ? Osez sauter le pas avec l’aide de Challenge (061/28.75.41)

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