Benjamin Stoz : « Le test grandeur nature ? Une opportunité énorme pour les starters motivés »

Benjamin Stoz est un jeune starter plein d’ambitions qui souhaite lui aussi vivre de sa passion : l‘architecture d’intérieur. Toutefois, en ce temps de crise, il est difficile de se lancer seul. C’est pourquoi  Benjamin s’est tourné vers Challenge, qui lui a permis de tester son activité « grandeur nature ». Il a pu, de la sorte, vérifier la viabilité de son projet et se lancer sans prendre de risques inconsidérés. Benjamin a décidé de changer de vie. Pour l’y aider, Challenge lui a permis de se confronter au marché.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une entreprise? En quoi cela a-t-il changé votre vie?

Benjamin Stoz, architecte d'intérieur

Benjamin Stoz, architecte d’intérieur

Il y a trois points qui, selon moi, sont primordiaux dans le statut d’indépendant : la liberté personnelle, la gestion du temps et le contrôle de son activité. Être indépendant exige de pouvoir se dépasser et se remettre en question en permanence. Mais ces trois aspects lui garantissent aussi de toujours le faire avec plaisir et motivation. Dans mon existence j’ai travaillé dans différentes entreprises, dans différents pays aussi. J’ai rencontré de nombreuses personnes et partagé énormément de choses. Je suis parfois tombé. J’ai surtout pu me relever. J’ai  accumulé  un vécu  et une certaine expérience. Toute cela m’a ouvert les portes de l’indépendance.

Pouvoir vivre de ma passion m’apporte non seulement un bien être et un développement personnel mais aussi me permet de prester des services de qualité. L’équation est simple : un indépendant motivé qui réalise un travail sérieux et passionné équivaut toujours à la satisfaction du client.

A l’heure actuelle, vivre du métier que l’on souhaite exercer est un luxe. Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai. On a parfois envie de tout laisser tomber. Mais la satisfaction de se dire « je fais quelque chose que j’aime et je peux en vivre » efface toutes les journées de grisailles.

Que propose votre entreprise? En quoi est-elle différente des autres?

Je suis architecte d’intérieur, spécialisé dans les aménagements commerciaux comme les restaurants, les gîtes, les boutiques… mais aussi les stands pour la promotion des entreprises lors de foires et salons. Pour une entreprise, l’agencement d’un local est sa carte de visite en 3dimensions. Un agencement participe à la communication sur les objectifs, la philosophie et l’identité de l’entreprise. En collaboration avec le client, nous élaborons un plan efficace et une esthétique particulière et personnelle pour chaque projet.

Je développe également une activité de commissaire d’exposition. C’est une passion qui est devenue un métier. Etre le chef d’orchestre d’une exposition et en connaître les moindres notes procure une satisfaction énorme à l’heure de la présenter au public.

Comment Challenge vous a aidé à vous lancer? Qu’est-ce que la structure vous a apporté? 

Je pense que celui qui crée son entreprise a besoin de quelqu’un qui puisse valider ses idées et démarches lors de la mise en place de son activité. On croit tous en notre projet, c’est certain. Mais être rassuré et conforté objectivement sur son activité est très important pour la confiance en soi. Le regard extérieur est aussi déterminant pour choisir des directions et ouvrir des portes auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé. La période de test – le test grandeur nature – proposée par Challenge est une étape décisive pour sa propre installation. Sans elle, il  m’aurait été difficile de subvenir seul aux coûts liés au lancement d’une activité comme la mienne.

Actuellement en période de test, je peux essayer de nouvelles pistes, explorer de nouveaux marchés qu’il m’aurait été plus difficile d’exploiter sans le soutien d’une couveuse. Cette étape porte véritablement bien son nom, c’est un test, un coup d’essai avec des risques limités. C’est une opportunité énorme pour les jeunes indépendants motivés.

Benjamin STOZ, designer
www.stoz-design.com

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Créateurs enthousiastes, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s