Aller chercher des financements pour lancer son entreprise

La recherche de ressources financières figure parmi les services que Challenge propose aux starters que la structure accompagne.

Au-delà des qualités entrepreneuriales nécessaires, l’accès au capital est une ressource indispensable pour démarrer son business.

Pour y accéder, il faut savoir ou chercher, et apprendre à convaincre.

Se lancer comme indépendant requiert de nombreuses qualités. L’entrepreneur, il est vrai, porte plusieurs casquettes. Au-delà des compétences inhérentes au métier qu’il développe, un créateur d’entreprise doit aussi être un bon gestionnaire, faire preuve d’organisation, développer des compétences commerciales, comptables, marketing…

Caroline SERVAIS Administrateur délégué

Caroline SERVAIS
Administrateur délégué

Toutefois, toutes ces compétences ne suffisent parfois pas pour développer un business si les fonds propres manquent. C’est souvent là, d’ailleurs, que le bât blesse. « Suite à la crise, il devient de plus en plus difficile, pour de nombreux porteurs de projets, d’accéder à des financements », explique Caroline Servais, Administrateur délégué au sein de Challenge. « De nombreuses banques ne souhaitent plus prendre de risques si le créateur d’entreprise n’apporte pas lui-même un minimum de fonds propres, peu importe la qualité du projet. »

Un capital minimum est cependant nécessaire pour lancer une activité d’indépendant, pour développer des services ou des produits, avant de pouvoir les vendre, pour acheter le stock nécessaire au lancement d’une activité commerciale, pour investir dans le matériel de base, outils informatiques, infrastructures techniques ou véhicule professionnel.

Face au constat des difficultés rencontrées par les starters qu’elle accompagne, Challenge, structure de soutien aux créateurs d’entreprise, a voulu leur venir en aide en leur proposant un accompagnement personnalisé leur permettant d’aller décrocher des financements. « Notre structure, agréée par la Région wallonne, le Fonds de participation et différentes banques peut aider les porteurs de projet à obtenir des ressources financières supplémentaires et nécessaires au lancement de leur activité », explique Caroline Servais, Administrateur délégué au sein de Challenge. « Nos équipes vous aideront à constituer des dossiers sérieux de demandes de prêts ou de subventions auprès des divers organismes en présence en Wallonie. Chaque dossier est étudié gratuitement avec le porteur de projet. Nos conseillers vous aideront à créer des dossiers qui répondront aux attentes des investisseurs et financiers. »

Challenge met son réseau au service des starters accompagnés.

Au-delà du dossier, Challenge conseillera pour que vous puissiez défendre votre dossier de la meilleure des manières. Car, au-delà des chiffres, il faut pouvoir convaincre. « Un investisseur ou un banquier, s’il exige un dossier bien construit et qui tient la route, fera aussi et avant tout confiance à celui qui le porte. Un bon dossier porté par un entrepreneur peu sûr de lui n’a pas plus de chance de convaincre qu’un dossier lacunaire porté par un entrepreneur enthousiaste qui parvient à démontrer toute sa volonté de réussir. »

Challenge, par son accompagnement et les formations proposées, souhaite donner toutes les clés aux porteurs de projet qui lui font confiance, afin qu’ils puissent se présenter et défendre leur business de la meilleur des manières devants les investisseurs potentiels.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus (061/28.75.41).

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Nos experts et leurs conseils, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s