Préparez une rentrée entreprenante : 7 habitudes à prendre !

Durant cet été, si vous vous interrogiez sur ceux qui sont parvenus à créer une entreprise en Wallonie et qui réussissent. Sommes-nous prédestinés ou non ? A priori non, mais il y a dans notre posture et dans notre état d’esprit, des facteurs qui influencent le cours des choses. Et si être entreprenant résultait d’habitudes à prendre?

Philippe Ledent - président de Challenge

Philippe Ledent – président de Challenge

Lisez « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ». C’est un classique écrit par un ancien conseiller de Bill Clinton. Ce livre présente 7 principes qui, s’ils sont établis en tant qu’habitudes et intégrés dans notre style de vie et dans nos modes de pensée, vont nous aider à réussir ce que nous entreprenons et améliorer notre efficacité. Selon l’auteur, les 7 habitudes correspondent à des principes universels et intemporels.

Les 3 premières habitudes correspondent à un travail à faire sur soi-même afin de passer de l’état de dépendance à celui d’indépendance.

Selon l’auteur, avant de penser à améliorer sa relation aux autres, il faut déjà améliorer sa relation à soi-même.

Habitude 1 : Etre proactif. C’est la capacité à contrôler son environnement plutôt qu’à laisser celui-ci nous contrôler.

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller. C’est avoir une vision de ce que l’on souhaite atteindre et réaliser durant notre vie et en déduire les directions à donner à celle-ci.

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités. Il s’agit de mettre en place et d’exécuter les activités permettant d’atteindre les objectifs définis dans l’habitude précédente. Il faut consacrer du temps à ce qui est important et non à ce qui semble urgent.

Les 3 habitudes suivantes correspondent à un travail à faire au niveau de nos relations afin de passer de l’état d’indépendance à celui d’interdépendance. Elles ne peuvent être appliquées avec succès qu’une fois les 3 premières habitudes assimilées.

Habitude 4 : Pensez gagnant/gagnant. Il s’agit de toujours chercher à trouver des solutions qui satisfassent les deux parties engagées afin de bâtir des relations solides sur le long terme.

Habitude 5 – Cherchez tout d’abord à comprendre, ensuite à être compris. Une écoute empathique est indispensable pour comprendre véritablement une personne, sa situation et s’ouvrir à ses idées.

Habitude 6 – Profitez de la synergie. Cette habitude consiste à collaborer de façon créative et repose sur le principe que « le tout est plus grand que la somme de ses parties » : la collaboration pour atteindre un objectif va donc permettre de réaliser plus que ne pourraient le faire les personnes séparément

Habitude 7 – aiguisez vos facultés. C’est l’habitude qui englobe toutes les autres car elle va permettre leur renouvellement et leur permettre de se manifester et de s’accroitre. On sera ainsi capable d’entretenir notre « capacité de production ».

Alors, bonne lecture et allez de l’avant ! N’oubliez pas que, face au défi que représente la création d’entreprise, Challenge est là pour vous conseiller !

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s