Comment et pourquoi concevoir une étude de marché

L’étude de marché est l’outil nécessaire et utile par excellence pour valider son projet d’entreprise. Elle permet à ce lui qui a décidé de créer son entreprise en Wallonie de connaître l’environnement dans lequel lui et son entreprise vont évoluer. Elle permet de réduire les incertitudes et d’augmenter les chances de réussite d’un projet d’entreprise, en maitrisant les informations clés du marché.

Caroline Duchêne - Conseillère Senior chez Challenge

Caroline Duchêne – Conseillère Senior chez Challenge

Le secret d’une bonne étude de marché c’est de savoir pourquoi on la fait !

L’entrepreneur de demain, en effet, doit se poser de nombreuses questions avant de se lancer. L’étude de de marché doit lui apporter de nombreuses réponses.

Quelles questions pour quelles réponses ?

Nombreuses sont les questions qui se posent à celui qui envisage de créer son entreprise en Wallonie. Elles concernent la clientèle ciblée, ses habitudes de consommations, son comportement d’achat… Mais elles sont aussi relatives aux fournisseurs, aux moyens de distribution, aux marges et aux aspects financiers relatifs à un secteur, la concurrence. Bien se positionner dans un secteur, sur un marché, exige de savoir où l’on met les pieds. Les éléments à étudier peuvent être très nombreux. Ils seront les sujets de l’étude.

Une étude de marché peut être plus ou moins approfondie. Mais jusqu’où aller ?

C’est très simple : l’étude de marché porte sur toutes questions que vous vous posez et  pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse par ailleurs, lors d’une recherche documentaire par exemple.

Parfois il faudra faire des allez-retours d’un sujet à l’autre, une réponse dans un domaine, pouvant soulever de nouvelles questions dans une autre.

Concrètement, comme se présente l’étude de marché ?

L’étude de marché peut prendre plusieurs formes. Elle peut être quantitative ou/et qualitative, comprendre des questions fermées ou d’autres plus ouvertes… Il est important de bien penser ses questions, et pour cela savoir pourquoi on pose chaque question. On s’assure de la sorte de ne pas en poser pour rien.

Chaque question doit donc avoir une plus-value importante en terme de réponse. Si ce n’est pas le cas, alors votre question n’a pas sa place dans votre étude de marché. Les questionnaires les plus courts et les plus directs sont souvent les meilleurs.

Au moment de concevoir votre étude de marché, toutefois, pensez au traitement des données récoltées. Ainsi, on préfère souvent des questions à choix multiples afin de faciliter le résumé statistique. Il s’agit alors de rencontrer un nombre de personnes suffisamment grand afin de constituer un échantillon représentatif du marché.

Par contre, avec des questions ouvertes, l’objectif est de faire parler un maximum la personne rencontrée … On privilégiera, dans ce cas, la qualité de la rencontre à la quantité de données récoltées.

Maîtrisez les règles du jeu

L’objectif est que, au final, vous ayez obtenu les informations dont vous avez besoin, que ce soit via une recherche documentaire ou à l’aide d’une étude de marché. Vous maitrisiez de la sorte les règles du jeu dans lequel votre entreprise évoluera demain afin d’en augmenter ses chances de succès.

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Challenge est une structure à votre service pour vous aider à créer votre entreprise, et notamment vous permettre de réaliser une étude de marché de qualité. Si vous avez des idées, envie d’entreprendre, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous soutenir 061.28.75.41 ou info@challengeonline.be !

Notre prochaine formation, « Le Village des Créateurs® » mettra à disposition de tous les candidats entrepreneurs les outils pour bien démarrer leur projet d’entreprise.

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One Response to Comment et pourquoi concevoir une étude de marché

  1. Aujourd’hui je me pose sincèrement la question de l’utilité de faire une étude de marché en interne alors qu’on peut réaliser un gain de temps grâce à des cabinets spécialisés dans le domaine et qui fournissent leur étude de marché en ligne directement. Dans tous les cas une étude de marché a un coût et constitue un investissement.L’information a un prix !

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