Starters : pitchez vous!

Entreprendre c’est produire, vendre, gérer et… convaincre. Cela demande d’être précis, concis et efficace. Pour bien faire, chaque entrepreneur doit être capable de présenter son projet d’entreprise en une minute. Ce n’est pas facile, cela demande préparation et entraînement. La technique de l’elevator pitch peut vous aider ! Sales pitch en Anglais veut dire argument commercial. La formation « Le Village des Créateurs® » proposée par Challenge prépare le futur starter à bien se pitcher !

Ça vient du cinéma…

Philippe LEDENT, Président de Challenge

Philippe LEDENT, Président de Challenge

Le Sales pitch est un document écrit très court que l’on remettait pour obtenir des financements pour produire un film. L’elevator pitch, d’autre part, est une pratique venue des Etats-Unis. Le principe : vous êtes dans un ascenseur avec le grand patron de votre entreprise. C’est la chance de votre vie. Vous avez, le temps de la montée, une minute à peine, pour lui présenter votre projet et le convaincre d’organiser une réunion avec vous. D’où le nom Elevator (ascenseur en Anglais) Pitch.

L’idée avec l’elevator pitch n’est donc pas de donner tous les détails de votre projet. L’idée est de donner envie d’en savoir plus. Votre interlocuteur doit avoir suffisamment d’information pour comprendre ce que vous faites et pourquoi c’est génial… Il ne faut toutefois pas lui en donner trop, pour ne pas qu’il se sente assailli d’informations, qu’il ait envie d’en savoir plus, d’en demander plus !

Testez-vous :

Typiquement votre Pitch doit répondre aux questions suivantes :

–          Quel est votre produit ou service ?

–          A qui s’adresse-t-il ?

–          Quel est son prix ou son business modèle ?

–          Quel est son positionnement par rapport à votre concurrence, ou son avantage concurrentiel ?

Il faut garder à l’esprit que votre pitch ne doit faire passer qu’un seul message. En effet il est très difficile de faire passer plusieurs idées ou plusieurs caractéristiques en une minute.

Un pitch classique se construit autour de la phrase suivante :

Nom du produit + Fonction + Cible + Prix + Avantage concurrentiel (+ Cas Pratique) + Appel à la réaction

Qu’est-ce qu’un pitch réussi ?

L’elevator pitch vous servira dans votre vie entrepreneuriale mais aussi dans la vie de tous les jours ! N’oubliez jamais que l’on passe son temps à se vendre dans un environnement où le temps est précieux !

Un pitch réussi, c’est un pitch :

–          concis,

–          clair

–          avec une accroche dès le début

–          un message simple à faire passer

–          une élocution correcte, pas trop rapide

Et surtout, bien cibler votre interlocuteur. Bon travail…

Au cœur du Village des Créateurs®, une formation intensive de trois mois pour permettre à des créateurs d’entreprise de mettre leur projet sur pied, les participants auront l’occasion de travailler leur pitch.

Les prochaines sessions du Village des Créateurs® débutent en septembre, à Neufchâteau et à Sorinnes. Apprenez-en plus en cliquant ici, posez votre candidature en tant que starter en prenant directement contact avec Challenge: 061.28.75.41 ou info@challengeonline.be

 

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One Response to Starters : pitchez vous!

  1. Berbach dit :

    C’est un très beau post empli d’enthousiasme et d’opportunité! Une belle histoire positive pour un ascenseur qui appartient à notre quotidien. Bravo,

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