Marie Noëlle: « Le fait d’avoir intégré le Village des Créateurs® m’aide encore dans mes choix aujourd’hui »

Marie Noëlle de Theux-Heymans, psychologue pour enfant, a créé « L’arbre qui pousse« . Elle axe notamment son activité sur l’accompagnement de la famille adoptive. Pour se lancer, Marie Noëlle a intégré le « Village des Créateurs®« , formation intensive de trois mois proposée par Challenge. Elle nous explique ce que cela lui a apporté.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une entreprise ?

MNHAprès avoir travaillé une vingtaine d’année dans une très grosse structure, je désirais autre chose, une autre voie professionnelle dans laquelle je pourrais organiser mon travail, disposer de plus d’autonomie, un boulot qui me permettrait de me réaliser pleinement et développer des compétences qui me « branchent ». Je souhaitais aussi mieux concilier boulot et vie de famille. Lors de la définition de mon « bussiness plan », j’avais indiqué mes trois motivations principales:

– transformer un questionnement personnel en démarche professionnelle rigoureuse et ainsi créer davantage de cohérence dans ma vie ;

– avoir la fierté de me réaliser par moi-même à l’image de plusieurs personnes de mon entourage qui ont opté pour un travail en tant qu’indépendant ;

– choisir ma place dans la société d’aujourd’hui en créant une structure qui m’est propre et qui réponde tant à un besoin de société ainsi qu’à mes valeurs personnelles.

C’est toujours ce qui me motive aujourd’hui.

Que propose votre entreprise ? En quoi est-elle différente des autres ?

Je suis psychologue pour enfant. J’ai créé « L’arbre qui pousse » en janvier 2012. Je centre mon activité sur l’accompagnement de la famille adoptive. Je me suis formée à la théorie de l’attachement et réalise actuellement une formation en psycho-traumatologie. Toutefois, l’expérience acquise avec la famille adoptive me sensibilise à toute problématique liée à un enfant ayant eu des événements difficiles dans sa vie.

J’ai également beaucoup de plaisir et d’intérêt à animer des ateliers pour des parents ou professionnels de l’enfance. Dans un esprit de convivialité, ces ateliers ont pour but d’apporter des repères éducatifs qui soutiennent la confiance en soi. Dans ces différentes activités, j’utilise mes repères théoriques avec rigueur tout en créant un climat accueillant et chaleureux. Il est possible de travailler avec sérieux sans se prendre la tête !

Pourquoi avez-vous décidé de suivre la formation « Le Village des Créateurs® » avec Challenge ?

Avant de débuter mon projet, je voulais me former à ce qu’exige le statut d’indépendant. Je voulais aussi valider mon projet. L’expérience au « Village des Créateurs® » m’a permis de préciser mon projet, de l’approfondir et de confirmer les grands axes de travail. Cela m’aide encore dans mes choix aujourd’hui. J’y ai particulièrement travaillé ma communication : apprendre à parler des services que je peux apporter comme d’une solution, de me présenter en fonction des problématiques de mes interlocuteurs. Le test « grandeur nature » m’a permis de démarrer dans de bonnes conditions. J’y ai appris aussi une certaine rigueur de gestion. J’y ai rencontré un réseau d’indépendants qui se lancent, j’ai toujours apprécié nos échanges. Il n’est pas évident de lancer son affaire seul, c’est intéressant de pouvoir partager avec d’autres qui sont dans le même bateau.

Les prochaines sessions du Village des Créateurs débutent en septembre. Apprenez-en plus en cliquant ici, posez votre candidature en tant que starter en prenant directement contact avec Challenge: 061.28.75.41 ou info@challengeonline.be !

Cette entrée a été publiée dans Le Village des Créateurs. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

