Philippe Denis (OFAC+) : « Le succès se doit d’être partagé »

En initiant, avec Challenge et Réseau Entreprendre, une action de parrainage des jeunes créateurs d’entreprise, OFAC+ veut soutenir l’entrepreneuriat au cœur de sa région. Car, comme l’explique Philippe Denis, dirigeant d’OFAC+, les créateurs d’entreprise sont aujourd’hui celles et ceux qui créeront l’emploi de demain.

Philippe DENIS, Dirigeant d'OFAC+

Philippe DENIS, Dirigeant d’OFAC+

Philippe Denis, pouvez-vous présenter OFAC+, un des deux instigateurs de cette action parrainage ?

Ofac+ Assurances est une entreprise pure souche de la Province de Luxembourg.  Elle s’y développe depuis 35 ans.  En 2008, une nouvelle équipe de direction en a repris la gestion avec comme priorité le maintien de l’emploi et son développement.

Depuis cette reprise, Ofac+ Assurances n’a cessé de rencontrer un succès croissant.  Ainsi, en 5 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise a pratiquement doublé et de nouvelles implantations en Province de Namur et Liège ont vu le jour.

Ce succès, Ofac+ le doit à son équipe stable, à la déontologie qui caractérise sa démarche entrepreneuriale mais surtout à ses clients, particuliers et entrepreneurs qui lui renouvellent leur confiance au fil des années.

Dans ce contexte, Ofac+ Assurances a dès lors souhaité partager ce succès en mettant des moyens à disposition de jeunes indépendants qui souhaitent lancer leur propre activité et ainsi appuyer un développement économique en Province de Luxembourg et de Namur.

Pourquoi l’avoir fait par une action de compagnonnage ?

Nous estimons que le succès n’est pas un élément individuel mais qu’il doit être partagé. Il doit donner envie à d’autres de se lancer, de réussir. Il doit permettre de soutenir les initiatives positives pour l’ensemble de l’économie locale, des initiatives créatrices d’emplois, créatrices de valeur pour tous.

Notre action de soutien direct envers Challenge et Réseau Entreprendre s’est concrétisée au travers de l’action de compagnonnage Ofac+ Challenge, qui poursuit plusieurs objectifs essentiels.

  • La mise en valeur de projets d’entreprise naissant en les faisant connaître au public.
  • Une action de réseautage qui permet aussi aux jeunes entrepreneurs d’entrer en contact plus facilement avec les représentants économiques de leur province.
  • Le soutien financier par la remise de prix aux lauréats.
  • La recherche avec « Challenge » et « Réseau Entreprendre » de patrons confirmés qui acceptent durant une année de consacrer du temps à un jeune entrepreneur pour l’aider à se développer, le conseiller, partager avec lui l’expérience de l’entrepreneuriat et les clefs qui feront de son entreprise un succès demain.
  • Le soutien aux structures sociétales « Challenge » et « Réseau Entreprendre » qui, dans leurs actions au jour le jour, soutiennent ces créateurs d’entreprise qui feront la « richesse » de notre économie locale demain et permettront la remise à l’emploi d’un nombre conséquent de personnes.

Dans le contexte actuel, pourquoi est-il si essentiel de soutenir les porteurs de projets, ces créateurs d’entreprise ?

Philippe DENIS, Dirigeant d'OFAC+ et Marie-Laurence LEFEBURE, Dirigeante de 9 bulles

Philippe DENIS, Dirigeant d’OFAC+ et Marie-Laurence LEFEBURE, Dirigeante de 9 bulles et lauréate 2012 de l’action OFAC+CHALLENGE

La crise révèle des modifications profondes dans l’économie de notre région. L’emploi de demain passe par le développement des petites entreprises qui représentent d’ores et déjà plus de 90%  des emplois du secteur privé. L’attention est malheureusement trop souvent attirée sur de grandes structures dont l’unique objectif est la rémunération du capital souvent étranger. Ces grandes entreprises ne représentent pourtant qu’une petite portion des emplois disponibles en Belgique.

Dans l’approche sociétale et déontologique de notre métier, à Ofac+, nous estimons que notre principale responsabilité au-delà du service client est la garantie d’emploi pour son équipe mais aussi de réinvestir et de partager le fruit de notre succès pour susciter l’émulation, le développement économique et la création d’emplois au cœur de notre région.

Contrairement à des idées souvent largement véhiculées par un discours populiste à l’encontre de l’entrepreneuriat, bon nombre d’entreprises ne sont pas présentes pour capitaliser du résultat mais participent chacune à leur façon à la création de richesse pour tous.  Ofac+ souhaite participer à sa manière à cette spirale vertueuse qu’elle espère bénéfique pour l’ensemble de la population.

Banner Ofac+challenge

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Nos experts et leurs conseils, est taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s