Pour entreprendre, soyez bien entouré

La première richesse d’un indépendant est sans aucun doute son entourage, ses soutiens proches, ses partenaires. On ne réussit jamais seul, mais bien avec les autres.

Quentin de Crayencour – Manager du Challenge Business Center de Dinant

« Demander de l’aide est signe de faiblesse ». Il est grand temps d’oublier cet adage. Le chemin vers le succès ne s’arpente jamais seul. Les plus grands entrepreneurs, ceux qui sont parvenus à développer du business à partir d’idées lumineuses et en s’appuyant sur une conviction sans faille, sont aussi ceux qui sont parvenus à bien s’entourer.

On peut constater, quand on accompagne comme nous ceux qui décident de créer une entreprise en Wallonie, qu’une des principales causes des difficultés que connaissent des indépendants réside dans le fait qu’ils pensent devoir faire les choses seuls. C’est on ne peut plus faux. Tout comme conviction personnelle n’est pas non plus raison. Nous conseillons aux entrepreneurs de toujours tester leurs idées, leurs projets, d’en parler autour d’eux.

D’autre part, des experts en entrepreneuriat ont démontré que l’environnement direct – la famille, les mais, les proches –  est crucial pour l’entrepreneur. C’est là qu’il ira chercher ses premiers soutiens, les encouragements qui l’aideront à affronter les difficultés, les conseils pour les dépasser.

Un indépendant doit aussi s’entourer d’experts. Il n’est pas possible de tout faire.  Chacun son métier. Celui du chef d’entreprise est de se concentrer sur la stratégie à mettre en œuvre, sur le développement du business ou encore sur le développement de la clientèle.

Pour le reste, il existe de nombreux prestataires, des comptables, des professionnels de la communication, du graphisme, de la rédaction, des secrétaires, etc. Tous effectueront les choses mieux et plus rapidement que vous ne le feriez dans la mesure où ce n’est pas votre métier. Autant que faire se peut (et que les moyens à disposition le permettent), on envisagera la possibilité de sous-traiter les tâches pour lesquelles on ne dispose des compétences suffisantes pour créer une réelle valeur ajoutée.

Faites confiance à vos prestataires, comme vous souhaiteriez que vos clients vous fassent confiance. Soyez clair au moment d’exprimer vos attentes relatives au service dont vous voulez bénéficier. Ce n’est pas parce que vous confiez quelque chose à un prestataire extérieur que vous perdez le contrôle. N’oubliez pas que toute décision, au final, dépendra de vous.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

One Response to Pour entreprendre, soyez bien entouré

  1. Ping : Entrepreneuriat et Start-Up | Pour entreprendre, soyez bien entouré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s