Bien connaître ses concurrents permet de mieux entreprendre, de se différencier, de convaincre

Attirer le client est une nécessité, une fois que l’on est parvenu à créer son entreprise. Il reste ensuite à le convaincre qu’il ne s’est pas trompé en allant vers vous. A l’heure actuelle, sur des créneaux toujours plus concurrentiels, le client sait ce que vous avez à lui proposer mais il peut aussi facilement se renseigner sur ce qu’offrent vos concurrents. Aussi, restez au courant, et adaptez votre offre pour convaincre mieux que les autres.

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Philippe Ledent, président de Challenge.

Vos clients connaissent souvent mieux vos concurrents que vous ne les connaissez. On ne répétera jamais assez, quand on livre des conseils et un soutien à ceux qui ont décidé de créer leur entreprise en Wallonie, l’importance de s’informer sur ce que propose la concurrence. C’est essentiel.

Les moyens de communication modernes, comme Internet, permettent à vos clients de s’informer facilement sur ce qui se fait au niveau de votre domaine d’activité dans votre région et ailleurs. Via les réseaux sociaux, ils peuvent même, rapidement, faire appel à leur communauté, pour savoir ce qu’elle pense de vos services ou de ceux de votre plus proche concurrent.

Or, on constate encore aujourd’hui que trop peu de starters consacrent le temps nécessaire à analyser leurs concurrents actuels, mais aussi futurs. Quelle erreur! Il y a plein de bonnes raisons de scruter régulièrement ce que fait la concurrence. D’abord, c’est chez elle, sans doute, que vous trouverez de nouvelles idées. La concurrence est source d’inspiration. C’est aussi en analysant ce que font vos concurrents que vous trouverez comment vous démarquer, en proposant les choses de manière différente, en développant d’autres services à valeur ajoutée. La concurrence est sans doute la meilleure source de différenciation.

Se poser des questions sur ses concurrents, son business, ses clients,…, c’est réaliser son étude de marché. Des modèles et des techniques, simples mais efficaces, existent pour vous y aider.

L’étude de marché est une étape fondamentale avant le lancement d’une entreprise. Mais cette étude doit être entretenue régulièrement. Pour être le meilleur dans son domaine d’activité, il faut avant tout bien connaître le terrain dans lequel on évolue. Les meilleurs athlètes analysent leurs adversaires, étudient leur jeu, pour mieux les dépasser.

Notez que si vos clients peuvent facilement en apprendre beaucoup sur vos concurrents, cela veut dire c’est aussi facile pour vous! Comment? En lisant ce qu’ils proposent en ligne, par exemple, sur les réseaux sociaux, sur leur site web ou blog éventuel.

A vous de jouer.

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