L’Epicerie du Centre et ses créateurs s’épanouissent « dans la concrétisation d’un idéal »

L’Epicerie du Centre, à Neufchâteau, est un projet remarquable. Il est porté par une bande d’amis qui souhaitait envisager le commerce autrement, promouvoir un mode de consommation plus raisonnable, plus durable, plus sain. Ils ont fait appel aux nombreux conseils pour créer une entreprise prodigués par Challenge. Béatrice Clémentz, une des porteuses du projet nous explique comment il est possible, aujourd’hui en Wallonie, d’entreprendre autrement, de changer de vie en créant une entreprise. 

Béatrice, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivée à créer l’ « Epicerie du Centre », au coeur de Neufchâteau ?

A l’époque, j’étais sans emploi, à la recherche d’une activité professionnelle.  Mais c’est loin d’être la principale raison qui a été à l’origine de notre beau projet.  Cette création, en 2010, est le fruit d’une réflexion d’un groupe d’amis sur la dynamique de la ville de Neufchâteau et sur les problématiques liées à l’alimentation saine, à la crise du lait, à la société de consommation, à la proximité,…

Que propose votre entreprise?

L’Epicerie du Centre est un commerce de proximité, à plus d’un niveau. Nous proposons, au coeur de Neufchâteau, une large gamme de produits alimentaires de qualité, complétée par un rayon soins du corps et entretien de la maison. C’est une épicerie de proximité, car centrale, mais aussi parce qu’elle propose un choix de produits soigneusement étudié. Ils sont issus de l’agriculture biologique, de préférences produits par des acteurs locaux. C’est notamment le cas pour les légumes, les fromages à la découpe, les produits laitiers, le pain, les biscuits, les confitures, le miel, les escargots, les lasagnes fraîches ou encore les vins, les bières, les farines, etc. Les prix, en outre, se veulent accessibles à tous.

En quoi est-elle différente des autres?

A l’Epicerie du Centre, le client est quelqu’un avec qui on prend le temps de bien servir, de discuter, à qui l’on souhaite apporter des conseils et une écoute de qualité. Le produit acheté, lui, a une histoire, un sens. On sait qui le fait, pourquoi, de où il vient,….  Local, éthiquable, sain sont nos critères principaux, autant que possible.

En quoi le fait de créer une entreprise a-t-il changé votre vie?

Le fait d’être à la tête d’une entreprise, au coeur d’un projet collectif, génère beaucoup plus  de stress. Mais il nous permet de nous épanouir dans la concrétisation d’un idéal.

Comment Challenge vous a aidé à vous lancer? Qu’est-ce que la structure vous a apporté?

Au sein de la structure, nous avons pu bénéficier de formations, d’un accompagnement tout au long de la mise en oeuvre du projet et une variété de conseils pour bien créer son entreprise, aussi bien au niveau du marketing que pour l’établissement du business plan ou encore, simplement, pour trouver un comptable. Nous avons pu soumettre notre projet un oeil critique, qui nous a permis de le travailler, de l’améliorer…

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Créateurs enthousiastes, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s