Quelques astuces pour booster votre réseau professionnel

Il est difficile d’entreprendre sans s’inscrire dans un réseau. Clients, partenaires, fournisseurs, concurrents… Tous doivent vous permettre de mieux entreprendre, de vous tenir au courant. Toutefois, il n’est pas toujours aisé, pour celui qui vient de créer son entreprise de s’inscrire dans un réseau ou de développer son propre réseau. Les quelques trucs et astuces qui suivent doivent vous permettre de constituer et de booster votre réseau professionnel.

Nancy DEFECHE, Assistante de Direction chez Challenge

Nancy DEFECHE, Assistante de Direction chez Challenge

A quoi sert un réseau ?

Le réseau est essentiel pour réussir ! C’est grâce à lui que vous resterez au courant des dernières informations utiles au développement de votre entreprise. C’est également un moyen efficace de se rendre visible. Il permet de partager vos expériences avec d’autres et de bénéficier de leurs avis et commentaires. Un réseau, c’est un moyen de rencontrer pleins de personnes très différentes ! Parmi lesquelles, certainement, vous trouverez vos futurs clients.

N’oubliez pas qu’un réseau c’est bien plus qu’un outil à votre seul service. C’est un espace d’entraide et de solidarité entre des individus qui se respectent !

Construire son réseau prend du temps …

Construire son réseau professionnel demande d’investir du temps, c’est pourquoi il faut commencer tôt et continuer à le développer régulièrement. Il faudra plusieurs années pour pouvoir dire que l’on a un « bon réseau ».

Osez !

Ayez du culot et osez aborder les gens, dans les soirées, lors de conférences, de colloques ou même dans la file d’attente au supermarché, … Les opportunités de créer l’interaction ne manquent pas au quotidien, tant dans la sphère privée que professionnelle. Toute personne, de plus, aime que l’on prête attention à elle, que l’on s’y intéresse… Finalement, qu’avez-vous à risquer à aborder les gens ? Alors, n’hésitez plus, osez !

Préparer vos rencontres

Vous avez un déjeuner de travail prévu ce midi avec une personne que vous ne connaissez pas encore ? Alors, renseignez-vous sur elle, son activité, son titre dans l’entreprise, ses loisirs… Demandez-vous si elle a des enfants, … Vous pourrez alors trouver des centres d’intérêts communs et démarrer aisément votre conversation.

Ne perdez pas le lien !

Gardez à l’esprit de toujours garder un contact avec les membres de votre réseau. L’envoi d’une newsletter ou l’envoi d’un mail partageant un article intéressant peut vous permettre de vous rappeler aux bons souvenirs des membres de votre réseau. Proposez de temps à autres un petit déjeuner ou un repas. Organisez une soirée professionnelle avec l’essai d’un nouveau produit,… Maintenez un à deux contacts par trimestre, pour bien entretenir vos réseaux.

Ne perdez pas vos contacts !

Lorsqu’une personne vous donne sa carte de visite, n’oubliez pas de la conserver de manière organisée. Il existe des petits classeurs pour cartes de visite dans les librairies. Une autre solution est de scanner la carte de visite et de la classer dans un dossier intitulé « Mon réseau ». Vous pouvez également créer une base de données Excel reprenant les coordonnées de chaque membre de votre réseau et y ajouter une colonne « Commentaires » afin d’y mettre les dernières nouvelles concernant cette personne.

Si une personne a eu un enfant récemment, lorsque vous la recontacterez dans un ou deux mois, demandez-lui comment se passe son congé de maternité. Elle sera impressionnée de l’intérêt que vous lui portez.

Ne pas rester dans le virtuel

Les réseaux sociaux sur le web, c’est bien mais ce n’est pas le moyen unique de constituer un bon réseau. D’accord, pour les plus timides, c’est un moyen facile … mais pour conclure une bonne relation professionnelle, mieux vaut rencontrer la personne en chair et en os.

Des réseaux déjà existants

Vous pouvez également vous affilier à des réseaux existants. Ils sont nombreux. Par exemple, il existe une quinzaine de réseaux féminins en Wallonie, alors, autant en profiter !

Nancy DEFECHE
Assistante de Direction

www.challengeonline.be

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