Banques frileuses ? Et alors, il existe plein d’autres solutions…

Les conditions d’accès au crédit bancaire n’ont jamais été aussi difficiles pour les petites entreprises, affirme le Cefip. Et que dire quand on est un starter… L’accessibilité du crédit est au plus bas. Une demande de crédit sur cinq (20 %) est rejetée par la banque. La qualité ou le manque de qualité du projet est loin d’être le critère déterminant. La qualité du « business plan » et l’insuffisance des capacités de remboursement ne sont évoquées que dans 30 % des cas. Le manque de garanties et de fonds propres est la première cause des refus.

Banques frileuses? Et alors, il existe d'autres solutions!

Banques frileuses? Et alors, il existe d’autres solutions!

Ce constat étant posé, Challenge est agréé auprès de nombreux organismes pour aider chaque starter à financer au mieux son démarrage. Il y a notamment le Fonds de Participation (www.fonds.org), CREDAL (www.credal.be) ainsi que de nouvelles formes de financement alternatives comme le crowdfunding dont il existe quelques acteurs en Belgique.

Sans oublier les aides financières non remboursables, et à analyser au cas par cas. Comme par exemple la Bourse de pré activité de la Région wallonne qui vous octroie 12.500 € si votre projet est original.

Prenez contact avec les conseillers de Challenge pour en savoir plus www.challengeonline.be

Philippe LEDENT – Président de Challenge

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Nos experts et leurs conseils, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

One Response to Banques frileuses ? Et alors, il existe plein d’autres solutions…

  1. En effet, le business plan n’est pas la première cause de refus des prêts. En revanche, vous devez analyser dans votre business plan quelles sont les risques pour la banque et vous mettre à sa place afin de maximiser vos chance d’obtenir un emprunt. La garantie contre perte peut varier (soit un collatéral, soit vos stocks, soit un garant). Vous devez répondre à la question « que reste-t-il à la banque si je fais faillite.
    Les fonds d’amorçage comme ceux cités dans cet article sont d’excellents moyens de se apsser d’un prêt ou d’obtenir un prêt. (car cela rassure de voir que vous avez obtenu un financement externe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s