Denis Alaime (EthaConcept): « La création d’une entreprise? Une aventure excitante et gratifiante »

En 2009, Denis Alaime a lancé EthaConcept. A travers son entreprise, située à Patignies en province de Namur, il développe des solutions électroniques adaptées au besoin des entreprises. Ce jeune créateur d’entreprise, accompagné et conseillé par Challenge, nous explique pourquoi il a décidé d’entreprendre à l’approche de la quarantaine.

DSC_2637SPourquoi avez-vous décidé de créer une entreprise? En quoi cela a-t-il changé votre vie?

Je suis passionné par le domaine de l’électronique depuis plus ou mois 20 ans, et le fait de créer mon entreprise me permet de m’épanouir dans ce domaine. Je pourrais exercer ce métier pour un patron, mais je préfère m’investir pour moi et ma famille. Je me suis lancé pas mal de défis dans la vie, et celui-ci en est un qui me demande beaucoup d’énergie mais qui m’apporte beaucoup de satisfaction. Il faut rester réaliste, la création d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille, il y a des journées très difficiles, mais cela reste une aventure excitante et gratifiante.

Que propose votre entreprise? En quoi est-elle différente des autres?

DSC_2848SMon entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication sur mesure de systèmes de géolocalisation (tracking) par GPS et par GSM. Nous développons pour les entreprises des systèmes tout à fait spécifiques à leurs besoins en géolocalisation. Nous nous différencions par le fait que nous proposons des systèmes entièrement adaptés aux besoins précis des entreprises. Les systèmes « clés sur porte » sont certes performants mais ne répondent pas toujours aux besoins réels des utilisateurs.

Comment Challenge vous a aidé à vous lancer? Qu’est-ce que la structure vous a apporté?

Se lancer comme indépendant reste un parcours du combattant qui est loin d’être évident. Hormis les connaissances nécessaires liées au métier, l’entrepreneur doit jongler avec beaucoup d’autres casquettes dont il n’a parfois même pas idée. Challenge m’a permis de prendre conscience de cela par le biais de nombreux services: Village des créateurs, test grandeur nature (couveuse), accompagnement individuel, formations mensuelles, parrainage, … La convention entre Challenge et l’ONEM  permettant au demandeur d’emploi de pouvoir développer son activité tout en gardant son indemnité de chômage est un mécanisme très pertinent qui permet d’être un tremplin réel pour le starter. Ce type de structure reste méconnu par grand nombre de citoyens. Les responsables politiques devraient communiquer beaucoup plus sur ces accompagnements. J’ai vraiment été soutenu par Challenge de manière très professionnelle depuis le début de mon aventure et le conseillerait à tout starter en difficulté.

_________

____________________________________________________

Régulièrement, Challenge tient à partager avec vous les témoignages de starters désireux de partager avec le plus grand nombre leur enthousiasme à entreprendre, l’épanouissement que leur a procuré la création d’entreprise. Rejoignez sans tarder la “Communauté entreprenante Challenge” sur les réseaux sociaux (FacebookTwitter, …) pour partagez, vous aussi, votre expérience et votre enthousiasme à entreprendre avec les créateurs d’entreprise en Wallonie et ailleurs et bénéficiez des conseils des accompagnateurs Challenge. 

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Créateurs enthousiastes, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.

One Response to Denis Alaime (EthaConcept): « La création d’une entreprise? Une aventure excitante et gratifiante »

  1. Ping : Foire aux prix pour nos starters | Challenge – Créateur d'avenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s