En entreprise, pensez à préserver vos données

Nancy Defêche, assistante de direction à Challenge, fait en sorte que chaque entreprise puisse tourner rond.

L’information, quand on est entrepreneur, est un élément essentiel. Aussi, que l’on soit créateur d’entreprise ou entrepreneur averti, il faut avoir conscience de sa valeur et mettre en place les mesures pour en prendre soin et veiller à la protéger.

Par information, nous voulons aussi bien parler des données comptables que des informations de contacts de sa clientèle. Toutes les informations liées à l’activité de l’entreprise sont nécessaires à sa vie et donc à sa survie.

Pour soutenir ses démarches commerciales, la constitution de bases de données solides est essentielle.

L’entrepreneur averti vous le confirmera. Chaque starter pourra se rendre rapidement compte de l’importance et de la valeur de l’information pour la bonne marche de l’entreprise.

Aujourd’hui, de plus en plus de documents sont numériques et de nombreuses données et échanges transitent par les boîtes mails, sur les réseaux, pour finalement être stockées sur des ordinateurs ou des serveurs.

Une défaillance informatique, un vol ou un virus peut, malheureusement, en moins d’une seconde, vous faire perdre toutes les données stockées sur votre ordinateur professionnel! Cela n’arrive pas qu’aux autres.  Surtout, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Une grande proportion d’entreprises victimes d’une perte de données ne s’en relèvent tout simplement pas.

Nous conseillons donc, aux starters et créateurs d’entreprise que nous accompagnons en Wallonie, comme aux entrepreneurs aguerris, de prendre soin de leurs données et de les sauvergarder régulièrement.

Des solutions adaptées et efficaces existent et permettent de sauvegarder facilement les données liées à l’entreprise. Il faut donc, avant tout, y penser.

Ce backup reste indispensable afin d’éviter des pertes financières ou diverses bases de données alimentées depuis des années !

Le système que vous choisirez devra s’adapter à la taille de votre entreprise. Une TPE se dirigera plutôt vers des solutions peu coûteuses tandis qu’une PME se dirigera vers des solutions plus professionnelles. Ce choix se fera selon certains critères de base : la vitesse de sauvegarde, le matériel existant qui compose votre parc informatique, la compatibilité des solutions de sauvegarde.

Parmi ces solutions, voici les plus utilisées :

–        La sauvegarde régulière de vos données sur un support amovible tels que la clé USB, le DVD ou le disque dur externe.

–        La sauvegarde sur un serveur d’entreprise, quotidienne sur bandes magnétiques.

–        La sauvegarde sur un serveur distant via Internet.

–        …

N’hésitez pas à consulter un expert informatique qui vous proposera des solutions adaptées au meilleur rapport qualité/prix.

Nancy DEFECHE
Assistante de Direction

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Nos experts et leurs conseils. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s